Le gouvernement provincial du Nord Kivu va débourser environ 450 mille dollars américains pour financer les opérations d’inscription des électeurs dans cette province. C’est ce qui ressort de la rencontre tenue le jeudi 20 janvier à Goma entre le gouverneur Julien Paluku et la conférence des présidents de l’assemblée provinciale. Julien Paluku souligne que cette démarche permettra de rapprocher les populations des centres d’inscription.
Les fonds que compte débourser le gouvernement provincial du Nord Kivu servira à assurer la rotation du matériel électoral (ordinateurs, générateurs électriques, imprimés,…) au sein d’un groupement.
Début décembre 2010, la CEI (la Commission électorale indépendante) avait supprimé près de 500 centres d’inscription dans toute la province du Nord Kivu pour des raisons de contraintes budgétaires. Seuls 286 centres ont été maintenus.
L’appui du gouvernement de Julien Paluku vise à assurer la rotation du matériel à l’intérieur de la province pour inscrire davantage d’électeurs.
Le projet sera soumis à l’assemblée provinciale pour apporter les aménagements nécessaires au budget du Nord Kivu, a précisé Julien Paluku.