FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

50ème anniversaire de l’assassinat de Lumumba: Mpolo et Okito honorés

janvier 17, 2011, | Denière mise à jour le 17 janvier, 2011 à 4:49 | sous Actualité, Kinshasa, La Une, Politique. Mots clés: ,

Lumumba naquit dans cette maison à Onalua, territoire de Katakokombe, district du Sankuru, dans le Kasaï oriental (Photo droits tiers)

La communauté congolaise commémore, ce lundi 17 janvier, le 50ème anniversaire de la mort de patrice Emery Lumumba, le 1er premier ministre de la RD Congo à son accession à l’indépendance. Le personnage est l’un des  pères de l’indépendance du pays. Pour honorer sa mémoire et celles de deux de ses compagnons assassinés avec lui, une messe d’action de grâce a été dite  en la cathédrale Notre Dame du Congo.

Contrairement aux précédentes commémorations, la messe d’action de grâce de ce lundi 17 janvier 2011 a été célébrée en mémoire de Maurice Mpolo et Joseph Okito, les collaborateurs de Lumumba tués avec lui.

La messe a été célébrée par l’abbé Yves Koko, curé de la cathédrale Notre Dame du Congo, devant plusieurs personnalités politiques nationales et étrangères. Le président Joseph Kabila a assisté à cette messe.

De délégations venues de toutes les couches de la population ont déposé le dépôt des gerbes de fleurs au pied du monument de Lumumba, érigé dans la commune de Limete.

Né le 2 juillet 1925 à Onalua à Katakokombo dans le Sankuru, Patrice Emery Lumumba a fréquenté l’école des missionnaires catholiques puis protestants. Autodidacte, il s’est cultivé par des lectures personnelles.

En 1955, il a créé l’Association du personnel indigène de la colonie (Apic). Il participe aux côtés d’autres Congolais à la Table ronde de 1959 à Bruxelles. C’est au cours de ces assises que la date du 30 juin a été fixée pour la proclamation de l’indépendance de la RDC.

Le général Mobutu, auteur d’un coup d’Etat militaire en novembre 1965, l’a consacré héros national en 1966.

  • gole

    Toute lutte a un prix, Lumumba, Mpolo et Okito Honoré, victimes du complot américano-belge ont payé de leur sang la liberté du Congo. C’est bien profond ce que ces héros ont voulu passé comme message qui se résume en l’amour de leur patrie congolaise, Quelque soit notre bord politique, le combat de Lumumba et ses compagnons ne dois jamais être oublié. Luttons pour un Congo unis, libre et puissant.

Sondages

Les participants au dialogue social à Beni ont notamment recommandé l’ouverture d’une enquête internationale sur les massacres commis dans ce territoire du Nord-Kivu. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
24°C
Prévisions 24 décembre, 2014
jour
Orages
31°C
nuit
Surtout nuageux
23°C
 

Avec le soutien de :