Le bilan de la traque des éléments des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), menées depuis six mois dans le Nord-Katanga fait état de dix-neuf morts du coté des assaillants et trois, des Forces armées de la RDC (FARDC). Le commandant de la 6ème région militaire des FARDC, le général Padiri Bulenda, l’a déclaré dimanche 9 janvier à Radio Okapi.
le général Padiri Bulenda a indiqué que la situation est redevenue calme sur de l’axe Bendera-Kalemie-Kabimba.
Il a demandé, par contre, l’implication de la Monusco pour qu’une campagne de sensibilisation à un retour volontaire des éléments des FDLR soit menée par le programme Désarmement, démobilisation, rapatriement, réintégration et réinstallation (DDRRR).
Cette campagne, selon lui, doit intervenir avant le lancement d’une offensive de grande envergure.
Les éléments des FDLR sont plus actifs dans le secteur Kabobo, situé à la frontière des provinces du Katanga et du Sud-Kivu, a fait savoir le commandant de la 6ème région militaire.
C’est à partir de ce village que ces assaillants font des incursions dans des villages voisins pour commettre leurs exactions.
Ces attaques visent à se ravitailler en produits alimentaires, a poursuivi le général Padiri Bulenda.
Selon lui, il y a quelques semaines, ces FDLR cherchaient à prendre le contrôle de la centrale hydroélectrique de Bendera qui approvisionne la ville de Kalemie.
Les éléments FARDC en poste à Bendera ont réussi à stopper cette avancée, a-t- il rassuré.
Les opérations militaires sont menées tant sur Axe Bendera que sur celui de Kabimba, au bord du lac Tanganika.
Jusqu’à ce dimanche, dix-neuf FDLR ont été tués, dont huit sur axe Kabimba.
Trois militaires, parmi lesquels un officier, sont aussi tombés sur le même axe.
Selon la même source, les militaires des FARDC ont réussi à récupérer toutes les localités, jadis, contrôlées par les FDLR allant de la localité de Bendera, Wimbi port, Kabimba et Lunga.