Fizi: échauffourées entre civils et militaires, un mort, six blessés et des pillages

Carte de Uvira-Fizi au Sud KivuCarte de Uvira-Fizi au Sud Kivu

Carte de Uvira-Fizi au Sud Kivu

La situation est très tendue dans le territoire de Fizi centre, au Sud Kivu, depuis samedi 1er janvier. Des échauffourées ont opposé civils et militaires dans cette zone. Selon des sources concordantes sur place, tout est parti,  aux environs de 18 heures, d’une dispute entre un jeune homme et deux militaires. Les militaires ont tiré sur lui en le blessant grièvement. La population en colère a battu à mort un  de ces soldats qui a succombé sur place.

La situation a dégénéré lorsque quelques temps après, les militaires FARDC, alertés par l’autre soldat qui a échappé bel, ont pillé des maisons et boutiques dans certains quartiers et tabassé certains civils. Bilan : un soldat tué, six blessés et des biens pillés.

Pour l’instant, plusieurs familles ont fui, par peur d’autres représailles.

Célestin Kalume Mwana Sima, administrateur du territoire de Fizi appelle la population au calme.

Il déclare :

Certains quartiers sont vides pour le moment. La population a fui en brousse. Nous sommes en train de nous démener pour le moment avec le commandant du 43e secteur FARDC en opération ici, la PNC, les services de sécurité pour ramener toute la population au village. La population à qui je demande de garder son calme parce qu’après l’incident d’hier il n’y a pas des représailles tel que la population l’attend. Nous sommes avec les militaires, le  commandant FARDC nous confirme qu’il n’y a pas de représailles et que tout va au mieux.  C’est ainsi que je demande à toute la populationde regagner les maisons et les quartiers, de sortir avec les enfants là où ils sont confinés pour qu’ils reviennent au centre.

L’administrateur du territoire de Fizi ajoute que sept personnes sont déjà interpellées   et une enquête de la police est en cours.