Des braconniers ont tué, au début de cette semaine, deux gardes de parc, lors d’un accrochage à Epulu, dans la Réserve de faune à Okapi (RFO), située à plus de 300 kilomètres de Kisangan, en Province Orientale. L’Institut congolais pour la conservation de la Nature (ICCN) se dit confronté, ces jours-ci, aux braconniers qui émanent des groupes armés bien structurés. Sans moyens, les gardes de parcs ne font pas le poids, indiquent les responsables de cette institution étatique.
L’incident s’est produit au moment où les gardes de parcs de l’ICCN étaient en patrouille de routine.
Ils ont surpris un groupe de braconniers armés dans la Réserve de faune à Okapi (RFO), une zone protégée.
Selon le directeur provincial de l’ICCN, un braconnier a tiré à bout portant sur un des gardes qui est mort sur le champ.
Il s’en est suivi des échanges tirs entre les deux camps, au cours desquels, un deuxième garde a été touché avant de succomber suite à ses blessures.
Toujours selon la même source, ce genre d’attaques sont devenues récurrentes dans les zones protégées à travers le pays.
Paulin Tshikaya dénonce cite, par exemple, le parc national de la Garamba où des rebelles ougandais de la LRA font la loi et celui de la Maiko où sillonnent des combattants rwandais des FDLR et des groupes Mai Mai et d’anciens Nsimba.