Lubumbashi: 146 agents de la DRKAT formés à la mobilisation des recettes

Marcel Lehu, Directeur de la Direction des recettes du Katanga (DRKAT)Marcel Lehu, Directeur de la Direction des recettes du Katanga (DRKAT)

Marcel Lehu, Directeur de la Direction des recettes du Katanga (DRKAT)

Le séminaire de formation des agents de la Direction provinciale des recettes du Katanga (DRKAT) assuré par le Centre de perfectionnement et de technique de développement (CPTD) s’est clôturé le mardi 28 décembre à Lubumbashi. Ils étaient 146 agents de cette régie financière provinciale à y avoir participé pendant vingt jours.

Ils ont été formés en fiscalité  et en techniques de mobilisation des recettes.

Ces participants étaient venus de Lubumbashi, de Likasi, de Kolwezi, de Kalemie et de Kasumbalesa.

Ils ont eu à apprendre un certain nombre de matières, notamment sur la fiscalité en RDC, les taxes provinciales, la procédure de recouvrement, le régime des pénalités, la déontologie et l’éthique d’un agent de l’Etat.

Le ministre de la Décentralisation et aménagement du territoire du gouvernement central, Mbusa Nyamwisi, en déplacement à Lubumbashi, a présidé la séance de clôture de cette formation.

Les formateurs du CPTD ont recommandé aux 146 agents d’être à l’écoute des contribuables, de servir la province en dotant l’exécutif des moyens de sa politique et de n’appliquer l’impôt que dans les limites de la loi.

Marcel Lehu, directeur provincial de la DRKAT, a  assuré que les résultats  de cette formation seront ressentis sur le terrain.

Cette formation a été appuyée par la Banque mondiale.