Le 31 décembre est la date butoir fixée pour transformer les entreprises publiques en sociétés commerciales. Sur les vingt entreprises concernées, six seulement sont partiellement prêtes pour ce rendez-vous. C’est le constat qui émerge de la rencontre tenu jeudi 16 décembre à Kinshasa entre le Premier ministre, les bailleurs de fonds et le Comité de pilotage de la réforme des entreprises publiques (Copirep).
Les six entreprises partiellement prêtes pour la transformation le 31 décembre:
- La Snel,
- la Regideso,
- l’Onatra,
- la SNCC,
- la RVA et
- la Sonas
Ces entreprises se sont dotées de nouveaux statuts, d’un acte de notariat et bien d’autres exigences de la transformation. Mais, l’épineux problème demeure celui de la finalisation des états financiers.
Le copirep, structure technique du gouvernement dans cette transformation, est chargée d’établir les capitaux minimaux de ces six entreprises au plus tard mars 2011, date à laquelle elles devraient être totalement transformées.
Six entreprises sur vingt à deux semaines de la date butoir, le nombre paraît insuffisant. Mais le vice premier ministre en charge de la commission économique et reconstruction pense qu’il y a encore du temps pour mieux faire. Simon Bulupi a déclaré:
«Nous ne sommes que le 16 décembre. Il nous reste encore quelques jours. C’est pour cela que nous nous sommes soumis à ce travail marathon pour booster les dossier afin d’atteindre les résultats escomptés dans l’échéance que le gouvernement s’est fixée.»
Les conclusions du conseil des ministres de ce vendredi 17 décembre pourront trancher le cas de ces entreprises qui n’ont pas pu achever, en une année supplémentaire, ce qu’on leur demande de réaliser en moins de deux semaines.