FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Vital Kamerhe quitte le PPRD et crée l’UNC, parti d’opposition

décembre 14, 2010, | Denière mise à jour le 15 décembre, 2010 à 8:01 | sous Actualité, Kinshasa, La Une, Politique. Mots clés:

Vital Kamerhe faisant sa déclaration au GB

Vital Kamerhe, député national élu de Bukavu quitte l’Assemblée nationale et le PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie). Il fait désormais partie de l’UNC, Union pour la nation congolaise, parti nouvellement créé et déclaré de l’opposition.  C’est ce qui ressort de la toute première matinée politique de ce nouveau parti,  tenue ce mardi 14 décembre au quartier GB à Kinshasa.

Dans son adresse, l’ancien président de l’Assemblée nationale a sévèrement critiqué le régime au pouvoir et dénoncé un gouvernement parallèle qui agit au détriment du bien-être du peuple congolais. Ce qui est, a-t-il déclaré, une déception par rapport au projet de société du PPRD, parti dont il était co-fondateur.

Voici un extrait de la déclaration de Vital Kamerhe :

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vital Kamerhe n’est pas le seul député à quitter le PPRD et l’Assemblée nationale. Dans ce mouvement, il a déjà entraîné  une dizaine d’autres députés qui ont aussi démissionné. Parmi eux,  figure Claudel-André Lubaya du Kasaï Occidental.

Ancien proche collaborateur du président Joseph Kabila, Vital Kamerhe a été poussé à la démission de son poste du président de l’Assemblée nationale en 2009. Février 2009, il avait critiqué les opérations militaires conjointes des armées congolaise et rwandaise contre les milices dans l’Est de la RDC. Ses critiques lui avait valu le désaveu de la majorité présidentielle à laquelle il appartenait.

Vital Kamerhe a été plusieurs fois conseillers des ministres sous la deuxième république. Il figure parmi les acteurs qui ont joué un rôle de premier plan, pour le compte du gouvernement, dans le processus de paix qui a abouti aux accords de Lusaka et à l’accord global et inclusif de Sun City (février 2003).   Vital Kamerhe a été secrétaire général du PPRD, le parti présidentiel de juin 2004 à septembre 2007.

  • Pingback: RDC : Vital Kamerhe relance sa campagne à Bukavu « Alfajiri

  • tshiaxs

    n’oublions pas que Kamerhe a été le parlementaire qui a remporté le plus de voix lors des élections legislatif à l’est et le premier sur tout le congo suivi de moîse Katumbi actuel gouverneur du katanga.
    suis content que tu sois revenu à la raison Vital car tu as longtemps soutenue les megestionnaires.
    mais n’oublie pas que tu dois affronter des embuches comme le font toujours tes ex alliers
    mieux vaut tard que jamais
    particu:ierement j’attends ton livre “pourquoi j’ai quitté kabila”

  • bertino

    “Et c’est qui etonne l’opinion de l’Est, est le mariage du CNDP à l’AMP.” Pendant que les 5 chantiers patinent, il faut que l’AMP porte sur son dos le violeur de ma mère ? Quel calcul l’AMP a-t-elle fait ? Croyez-vous que les gens du Nord, Sud-Kivu ou de Kisangani auront une minute à pardre en écoutant quelqu’un qui fait alliance avec leur violeur, leur assassin ? Il est grang temp que l’AMP change au risque de se voir salie par ce mariage.
    Quant à VK, nous ne pouvons que le féliciter et le conseillons de faire sa propagande sans insulte à qui que ce soit car lui même n’est pas au top !
    La populasun de l’EST, longtemps délaissée a besoin des actions concrètes, besoins d’une personne capable de se mettre en face et lui dire : j’ai réalisé ça ! et pas je réaliserai ça. Une fois, deux fois ça suffit ! on ne se fera plus avoir.

  • bekamafabrice

    Nous respectons votre position Mr Kamerhe mais nous vous demandons d’être responsable par rapport à vos actes car le Congo a besoin des Hommes intègres; c’est à dire dans l’opposition ou le pouvoir peu importe mais savoir défendre la bonne cause des Congolais pour l’intérêt de tout le monde.
    Bonne Chance!

  • milunguzangabo

    Le masque ne tombe-t-il pas ? L’alliance CNDP-AMP c’est quoi ca ? Ne vvions-nous pas l’epoque de l’opposition de circonstance Mobutu-Tshisekedi ? Le CNDP representant sans doute Tshisekedi et l”AMP, le guide du PPRD ?.
    Je crois personnellement que la critique de “Kamerhe” etait fondee bien que plusieurs n’ont pas compris la profondeur du message.
    Concernant la creation de son parti, cela n’engage que lui meme car c’est pas le nombre des partis qui compte mais quel apport on voudrait faire au pays. A-t-il une vision pour le Congo ? Ou devient-il opposant pour retourner gerer l’argent. Le cas Kengo wa dondo est elogieux, il est rentre au bercail en utilisant toutes methodes mais que fait-il de mieux pour le grand Congo ?
    Le probleme du congo est si structurel qu’il faut un personne qui a une vision de ce qu’il voudrait faire du Congo. Cette personne, le Congo la cherche avec un Job description. A force d’attendre, nous n’avons que du personnel president pour les urgences ou les mecanismes de fontionnement sont toujouurs souples.
    Pour quel programme Kamerhe ?. L’AMP a un programme qui est bien mais le suit-il ? Il ne s’agit pas non plus d’avoir des programmes mais l’application est toujours desastreuse. Quelles mesures prendre maintenant que le bien du pays soit reparti a la population ? Il y a 30 ans j’avais lu a l’ecole que le Congo etait riche mais je suis dans la vieillesse et je n’ai jamais vu cette richesse. Elle se trouverait ou ? Qui vivra verra ….

  • kaiser

    Aouf!!!! suis à Goma ou la chaleur d’acceuill etait chaude depuis ce matin, mais il lui est interdit de faire un meeting.
    Nous avons besoins d’un opposant de poids, qui puisse donner à son tour le poids à notre democratie. Personnellement, VK est à encourager et tous l’Est est derriere lui. Car ici, nous n’avons riens vue de palpable du 5 chantiers. Et c’est qui etonne l’opinion de l’Est, est le mariage du CNDP à l’AMP.
    Veuillons voir ……………………..

    • emerutik3

      Vous savez les gars, ces petites batailles et autres commentaires que vous faites sur le web ne sont lus que par 1 millionnième de congolais. Parfois même ceux qui ne peuvent pas voter et qui se trouvent à l’étranger. Donc, déjà trop peu de poids ces genres de choses. Qui vous a dit que les électeurs sont rassurés de vos déclarations? En parlant des candidats, vous ne parlez même pas du chef de l’Etat qui s’est montré très efficace depuis un nceratin temps par ses réalisations…Qui vous a dit que les électeurs ne l’aiment plus? Vous faites vraiment confiance à votre français!!! Vous savez chez moi on dit que “le français (la langue) ne paie pas de bière”. C’est pour dire que les électeurs(en tout cas les plus nobreux que je sache vont juste dire ceci” au moins encore tel, on l’a vu faire ça; mais tel…on ne le connait même pas; d’ailleurs qu’a-t-il déjà fait lui aussi?”. Je vous encourage pas à insulter les autorités et kes candidats lais plutôt faites des critiques scientifiques et désinteressées au lieu d’être un simple fanatique.

  • madiva

    Je pense que M. Vital Kamerhe est libre de sa vision politique définie actuellement. C’est normal, l’homme se découvre en se mesurant devant les obstacles. Je pnse qu’en étant dans le pouvoir depuis l’époque de Mobutu cela l’a permis à cerner le problème et today devenir leader d’un parti politique. C’est vraiment encourageant, comme conseil à ce jeune leader, decele tout ce qui a été points negatifs dans ton experience et positive cela en utilisant la methode de l’abre à probleme, surtout ne te compare pas à d’autres dans ton évolution plutot fait la volonté de la population puisque on est leader pour les autres et non pour soi-meme.
    Courage, le Congo a besoin de toi, j’ai aimé la maniere dont tu as eu à diriger l’assemblee nationale, bien qu’etant de la presidence, mais ta facon de gestion a équilibré de choses de telle maniere que tout le monde s’etait senti considéré.
    Bon courage , que Dieu t’assite et surtout ne t’egare pas du souhait de la population.

  • http://www.mbmafrica.co.za papybm

    Les anglais disent: ” Watch this game, Watch this space ”
    Les oiseaux du meme plumage…
    Ce jeu est vraiment interessant.

    1. Kamerhe était voté massivement au Kivu où il a aussi fait kabila voté.

    2. S’il est en train de jouer une carte de l’AMP, c’est un échec pour eux parce que, croyez moi ou pas, kamerhe a perdu sa popularité au Kivu. Les gens du Kivu aiment les actions concrètes. Chose qu’il avait échoué à réaliser.
    3. Ceci pourra jouer faveur aux autres opposant car Kabila et son nouvel opposant sont devenus impopulaire où ils y étaient.
    Fait important: J’ai lu ce matin dans un article que je vais donner le « link » ce qui suit et qui me semble fort probablement vrai! raison pour laquelle il y a encore de la guerre au Kivu. Pas seulement parce que kabila est faible de mettre fin à cette guerre mais les gens qui décident ne le veulent pas encore.
    Cet article dit: «La présidence de la République n’est pas une question d’ambition. C’est une question de destin. L’ambition nourrie c’est Tshisekedi qui n’a jamais eu ce à quoi il a longtemps rêvé jour après jour. La Présidence de la République est une rencontre entre des prédispositions personnelles et des circonstances. Kabila se serait-il jamais imaginé qu’un jour, il succéderait à son père à la tête du pays? Plus encore, dans nos pays du sud, la Présidence de la République n’est ni dans les urnes, ni au bout d’un fusil…» Elle est décidée par ceux qui, dans le monde, ont la parole dominante. À savoir, les grands… Kashala, Ruberwa, Tshitshi et… foultitude>>

    Link: http://afrique.kongotimes.info/rdc/election/kamerhe-annonce-portera-candidat-presidence-2011.html

    Question: Kamerhe a-t-il eu la voie de ces grandes voies?????

  • pacifique

    Nous sommes tellement contents de cette insulte polique qui va nous amène une bonne réalité du bon gouvernement de la place et qu’un autre jour ou du moins l’année prochaine qu’il y ait une bonne élections de chef de l’Etat. Sinon on peut directement se ralier à ROGER LUMBALA qui nous dira qu’il faut changer le chef d’Etat. dans le cas contraire le panier de la menagère est incosidéré. Soyons vigilent mes chers fères et soeurs dans les élections de demain.

  • jakh

    La campagne de 2006 ne nous a pas assagis. Je craignais cela mais maintenant ça me saute aux yeux que l’opposition aura du mal à renverser la tendance en 2011. A chaque jour qui passe, les candidats de l’opposition se multiplient. Je crains que plus ils parlent, plus ils mystifient M. Kabila et plus ils s’affaiblissent eux-mêmes. Il faut que les politiciens congolais comprennent qu’être candidat à la présidentielle n’est pas un défi lancé à qui que ce soit mais c’est le droit de tout congolais qui se sent capable. Sinon, toutes ces sorties ressembleront à des coups d’épée dans l’eau.

  • Francis KASEBA

    Bienvenue à la candidature de VK, que nous étions nombreux à attendre à défaut de celle de RKK, notre leader de toujours, ou JPB…

    La critique n’ est pas un crime, mais pour les amis de l’AMP que nous avions alerté à maintes reprises et par plusieurs voies pour la sauvegarde des acquis des grandes entreprises publiques, nous n’étions qu’une goutte d’eau dans l’océan.

    Il est dit qu’on ne change pas l’équipe qui gagne et il n’est pas encore trop tard pour mieux faire; les élections ont leurs réalités et tout calcul optimiste de plusieurs années peut basculer en une fraction de seconde…
    Dernier cas en date: Côte d’ivoire où est pris celui qui croyait prendre…

    • nzilakongo

      Elections? Vous parlez d’elections? qui vous a dit qu’il y aura elections au congo? La bande puante de politiciens congolais ne vous donnera pas cette opportunité. Ce ne sont que des &)($@:I((&%$£.

  • Raymond Kasangala

    ON LAISSE LE TEMPS AU TEMPS…

  • mobutu

    Encore un nouveau courant de l´opposition « abrakadabra » qui vient gonfler,on ne sait pourqoui,les eaux troubles du fleuve de l´opposition à la recherche d´une embouchure déjà incertaine.

    La guerre des crocodiles(des personnes voulant le pouvoir pour le pouvoir) dans l´opposition vient d´etre annoncée.

  • kmtnu

    Je me rejouis de cette evolution, mais n’oublierais jamais le role nefaste qu’il a joue dans l’instauration de la dictature au Congo a travers l’AMP, l’association des malfaiteurs politiques. Nous le tenons a l’oeil de peur qu’il ne retourne a ses anciens amours.

  • seraki

    Et oui, nous sommes fatigués de l’intellectualisme des politiciens congolais, chaque jour un parti politique qui s’ajoute pour distraire la population. NOUS AVONS BESOIN D’AVANCER POUR LA RECONSTRUCTION DE NOTRE BEAU ET CHER PAYS ET NON DE MULTIPLIER LES PARTIS POLITIQUES POUR DISTRAIRE.
    ” POUR MOI” IL FALLAIT 5 MANDANTS A J.KABILA pour transformer le Congo”. Heureusement pour lui, il ne s’agite pas comme les autres par discours. De même au niveau de la base.
    Ce sont des faibles qui s’agitent les plus souvent…..

  • diantezwa

    Il était temps de quitter un mouvement qu’il ne voulait plus de vous mais que vous vouliez. Donc, vous aviez saisi une opportunité pour quitter ce parti. Vous n’aviez pas le choix.

    “Pourquoi j’ai choisi Kabila”, le titre de votre livre. C’est encore vous qui aviez déclaré que le chef de l’Etat avait étudié aux Etats Unis.

    Je constate que vous ne vous attaquez qu’au gouvernement. Etes-vous opposant du gouvernement ou celui du système? Début des années 90, les Kengo, Lunda Bululu, Kamanda wa Kamanda, Kamitatu … étaient opposants du gouvernement Ngunz-Karl-I-Bond sans être opposants de Mobutu ou du système Mobutu.
    Je note malheureusement que Kamerhe s’aligne sur cette même voie.

    Qu’il commence par nous dire “Pourquoi je ne choisis pas Kabila”. Ca sera une belle réponse par rapport à la campagne de 2006.

  • valbisschuk

    Un acteur politique responsable ne pouvait que prendre une decision responsable. Esperons que les autres membres de l’Assemblee Nationale tireront lecon du courage de Vital. Go Vital, Congo needs you and the people is behind you.

    • gll5

      je crois que vital kamerhe a fait le bon choix en se desolarisant avec ceux la qu il a porté au pouvoir et qui ne font rien pour le peuple .
      ce que nous attendons de vital kamerhe c est qu il soit un homme nouveau parce que le probleme du congo c est l elite politique qui est foutu.
      nous les enfant du congo avons besoin d un homme intelligent capable de relever le defit comme l on fait p e lumumba ,ld kabila ,simon kibangu ,pierrre mulele et tant d autre.
      je suis convaincu que vital kamerhe est l homme qu il faut pour ce pays si l eternel le veut ainsi que le peuple congolais il va regner dans ce pays et enfin donner de l espoir au peuple qui manque de tous pourtant le pays est riche.
      wait and see
      que DIEU benisse vital kamerhe et le peuple congolais

  • Francois LWABEYA

    Prudence! Chers Congolais! Nous sommes habitués à ces vas-et-vient des politiciens congolais. Aujourd’hui on pactise avec le pouvoir en place, demain on va dans l’opposition et vice-versa. Les péripéties de Vial Kamerhe n’inspirent aucune confiance. À peine qu’il vient de participer au congrès de l’UDPS avec ses déclarations qu’il a faites, il annonce ses intentions. Attention! Il veut disperser les voies de l’opposition pour faciliter la réélection de Joseph KABILA en posant sa candidature. Ses vraies intentions de partir du PPRD ne sont pas droites. Les politiciens sont très rusés et se moquent de nous. Si l’opposition veut battre Joseph KABILA, elle n’a qu’à présenter un seul candidat dès le premier tour.

  • lumbu01

    Vaut mieux tard que jamais. Tu devais démissionner le jour même où t’avais pris la décision officieuse de quitter le PPRD. C’est ça l’honnêteté.
    Maintenant bienvenu à l’UNC qui vient gonfler les rangs des partis politiques. Si c’est pour contribuer à la promotion des idées nouvelles et à transformer la mentalité archaïque de tous ces politiciens qui inondent cette sphère, c’est bien. Mais si c’est pour perpétuer les leçons apprises du mobutisme comme je l’ai entendu sur RFI avec les chansons de lokuta munene ; alors malheur à nous.

    J’espère que le parti sera le reflet d’une véritable culture démocratique.

    Le monde traverse une situation de crise économique, au Nord comme au Sud. On a pas besoin de promesses fondées sur aucune loi, mais on veut que les politiciens nous donnent leurs projets. Comment sortiront-ils la RDC de cette situation. Comment multiplieront-ils le budget national actuel par 20 par exemple. Comment reformer l’enseignement pour qu’il réponde aux impératifs actuels de développement. Comment rendre la justice efficace. Comment créer de l’emploi.

  • twisambe

    Seul l’avenir nous le dira! Kamerhe fait une gaffe! il a détruit un radieux avenir politique en agissant sous émotion et populisme! quittant le PPRD, c;est un soulagement pour lui- il n’y était plus le bienvenu, Mais en demmisionant avec des accusations dont il était aussi cuistot, c’est comme dans un divorce d’un couple qui après 20ans d’union,accuse l’autre parti d’avoir toujours fait pipi dans le lit conjugal,lui ou elle supportait! Kamhere se croit populaire! OUI!mais dans la minorité: les intellectuels,et Bukavu. Au contraire il pouvait lire par exemple Gorbatchev, qui pris son mal en patience, mais hissé au sommet de l’apparatchik,il réalisa son rêve; détruire la domination d ‘un clique des extremistes sur le peuple,Je ne suis pas du PPRD, mais je vois pas avec cette politique de terre brûlée, on éjectera sitot, le parti au pouvoir!car les alliances-qui se tissent dejas,contre Kabila , me rappelle l’accord de paix entre Hitler et Staline, juste après la signature, chacun rentrat chez lui, pour deviser un moyen de se debarasser de l’autre! et, tenez ! dans l’état major politique de Kabila il y a de ces généraux qui ont changée de camps, et savent exactement ou sont les postions des batteries de l’opposition! si il y n’aurait pas des campagnes électorales sans injures personnelles, le peuple congolais s’amusera avec des comedies politiques a la : soda molala te! soki molali liso moko molali,mosusu mozali kogengela!

  • pakindos

    C’est un geste politique fort,j’encourage vital kamerhe;seulement il est grand temps pour lui de coaliser avec les forces politiques de l’opposition (UDPS en tete) pour une vraie alternative en RDC.C’est le moment d’écraser la majorité actuelle au pouvoir caractérisée par une incompétence noitoire.

  • http://www.cda-tech.com pasidemontreal

    Le départ de Monsieur Kamerhere ressemble fort au départ de Mr Olenga NKoy de l’UDPS, il ne savait pas qu’il était populaire grâce à son affiliation à l’union des opposants de Mobutu, En créant Fonus, le souverain premier nous a prouvé le contraire. Et pour Mr. Kamerhre l’avenir nous le dira.
    Au lieu de critiquer le gouvernement dont il a fait parti, qu’il nous présente un projet de société contraire à celui du gouvernement en expliquant comment il fera pour réaliser sa promesse.
    Le gouvernement actuel a un background solide vue le travail dont les résultats sont palpables et rassurant.
    Il n’a jamais été cofondateur du PPRD, il avait la mission avec les autres de créer le parti et il était payé pour ça, pour sa crédibilité qu’il ajuste ses dires. On ne devient pas copropriétaire d’une société puisque les actionneurs vous ont mandaté à la créer.
    Mr. Kamerhe devant tout le monde dans l’auditoire de l’UQAM à Montréal, nous a dit qu’il n’est pas comme les autres congolais, qui une fois mis de coté devient opposant, nous sommes étonnés de le voir en devenir.

  • matuf

    QUelles sont les motivations cachées de cette démunition ?
    N’est-ce pas une scenette montée depuis très loin, afin de distraire la population ?
    Sur ce, la population congolaise est tenue à une haute vigilance, à tout politicien qui fait des changement de camp, surtout lorsqu’on a occupé un certain poste et lorsqu’on a joué un rôle comme celui de KAMHERERE en 2006.
    QUe la vraie opposition radicale congolaise fasse attention, afin qu’elle ne soit pas piégée.
    Pour ma part, KAMHERERE ne sera jamais opposant, sa conscience lui pare et l’avenir nous le dira
    A bon entendeur…

  • mawaplein

    Pour les amnésiques, Kamerhé n’avait pas quitté l’AMP, il a été poussé a la porte et il n’a eu d’autres choix que de démissionner. C’est tout de meme lui le faiseur des rois qui defendait bec et ongles Joseph Kabila il n’y a pas si longtemps….
    Ce que l’on voit aujourd’hui c’est vraiment du foutage de gueule.

  • http://www.hotmai.com josy

    Un discours digne d’un défenseur du peuple congolais mais qu’ il lui faudra traduire en actes.
    C’est qui le vrai peuple Congolais ? Je suis Congolais et je sais que je ne voterai jamais pour un homme ou une femme qui use de l’insulte et l’outrance comme seul programme

  • laudive1978

    Vives les joutes électorales,,, Kamhere soit prêt a faire insulter et interdit des médias…

Sondages

Les frais de tenue des comptes salaires des fonctionnaires qui gagnent au moins 100 dollars américains sont désormais pris en charge par leurs titulaires. Jusque là, c’est l’Etat qui les supportait. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
26°C
Prévisions 2 août, 2014
jour
Parfois ensoleillé
31°C
nuit
Nuageux
22°C
 

Avec le soutien de :