Kinshasa: perturbations de fourniture du courant électrique, des conséquences à la maternité de Kintambo


Transformateur de la Snel (archives)

La perturbation de fourniture du courant électrique dans une grande partie de Kinshasa notamment dans la partie ouest de la capitale  a des conséquences néfastes sur certaines structures sanitaires de la place. C’est le cas de la maternité de référence de Kitambo. Privée d’électricité depuis maintenant quatre jours, cette maternité n’assure plus une bonne prise en charge des nouveau-nés et des prématurés.

Enregistrant cinq à dix naissances par jour, la maternité n’entretient plus des couveuses pour les enfants prématurées. Elle est  obligée de transférer  tous les cas d’urgence vers des structures sanitaires mieux équipées, affirme le docteur Jean Jacques Ngala , chargé de la gynécologie obstétrique.

Le médecin explique:

Les interruptions de point de vue énergie électrique se font pratiquement à répétition, à tel enseigne que même le travail est bloqué. Il y a des cas où il faut opérer il n’ y a pas d’électricité. Comme c’est un cas d’urgence, on est obligé de le transférer.

Toujours selon le docteur Ngala médecin, le transfert est aussi une prise en charge. Quand on est bloqué, dit-il, on se réfère à des institutions hospitalières mieux équipées, par exemple à l’Hôpital général de Kinshasa ou à l’hôpital de Kalembe Lembe pour les enfants.

Devant ce blocage, le médecin lance un appel pathétique à la Snel, Société nationale d’électricité afin qu’elle pense aux points stratégiques pour lesquels on est censé avoir le courant.

Pour rappel, les deux groupes électrogènes dont dispose la maternité sont en panne.  Ce qui rend encore plus difficile la prise en charge des patients pendant cette période de perturbation d’électricité.

Réaction de la Snel

D’après les responsables de la Snel, l’hôpital de Kintambo est alimenté à partir de la sous-station de Gombe. La liaison entre cette sous station et le poste de Bandal existe, parce que dans le fonctionnement normal, la sous station de Gombe est alimentée par deux  liaisons.

Parmi ces des liaisons, expliquent les responsables de la Snel,  l’une était consignée. Cela fait que la sous-station n’est restée qu’avec une seule liaison à partir de Lingwala. C’est qui a également créé des perturbations.

Les responsables de la Snel assurent que les équipes de l’entreprise sont en train de travailler pour que la situation soit rétablie dans un bref délai.