Le SOS est lancé par les organisations de la société civile de ces territoires. Des éleveurs Mbororo en provenance du Soudan ont envahi le poste d’encadrement de Doruma avec la complicité de certaines autorités coutumières qui leur livrent des autorisations de vente de leur bétail moyennant perception d’argent et de vaches, précise le président de la société civile de cette localité.
Cette inquiétude est partagée par les autres sociétés civiles des territoires de Dungu et de Niangara, des régions du district du Haut-Uele. Elles craignent le risque d’installation effective de ces éleveurs nomades dans la région.
Du coté Niangara, les Mbororo se retrouvent déjà dans plusieurs chefferies, telles Mangbele, Manziga, Koba et Okondo. Le bétail des envahisseurs détruit les cultures des autochtones, pollue les eaux de source, salit l’environnement et bloque certaines voies de passage, se plaignent les habitants de ces localités.
Bien que la question de migration ne concerne pas les forces armées, le général de brigade Jean Claude Kifwa appelle toutes les autorités coutumières de sa juridiction à collaborer avec lui pour dénicher les éleveurs détenteurs des armes de guerre.
Le commissaire du district assistant du Haut-Uele, Angali Dovani, déclare quant à lui qu’une équipe de ses services sera bientôt déployée sur terrain pour un état de lieu objectif à soumettre à sa hiérarchie.