C’est une revue annuelle de ce programme que le gouvernement de la RDC et le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) ont dû faire pendant trois jours jusque vendredi.
Le programme en lui-même concerne trois composantes: la santé de la reproduction, le Genre, la population et développement.
Selon le représentant résident du FNUAP, en ce qui concerne la composante population et développement, des progrès ont été constatés, notamment dans la mise en place du groupe thématique statistique pour le recensement général de la population et de l’habitat.
Et pour la composante Genre, le FNUAP a contribué à la mise en place du nouveau projet du Code de la famille, conforme aux instruments juridiques internationaux ratifiés par la RDC ainsi qu’à la mise en place des unités spéciales de la police de protection des femmes et des enfants dans les provinces.
Par ailleurs, pour plus d’efficience et d’efficacité de ses actions, le FNUAP va, à partir de janvier 2011, recentrer ses actions sur quelques provinces.
Ainsi, cette agence aura deux grands bureaux décentralisés, à Goma et à Kinshasa, en plus du bureau central.
Le FNUAP affirme rester dans le domaine de la lutte contre la mortalité maternelle ainsi que dans la lutte contre le VIH/Sida, pour certaines catégories de personnes.