FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Congrès de l’UDPS: Tshisekedi appelle à l’unité de son parti et de l’opposition pour la conquête du pouvoir

décembre 11, 2010, | Denière mise à jour le 11 décembre, 2010 à 6:32 | sous Actualité, Kinshasa, La Une, Nationale, Politique. Mots clés: , ,

Etienne Tshisekedi amnitie les dissidents et tend la main aux autres forces de l'opposition pour la conqu^te du pouvoir en 2011

Environ cinq mille personnes venues de plusieurs endroits du pays et de l’étranger, membres de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, prennent part aux travaux du congrès de ce parti, le tout premier depuis sa création depuis 1982, qui s’est ouvert ce samedi 11 décembre 2010 à Kinshasa, au Centre féminin Mama Antoinette Mobutu, sur la 13e Rue à Limete. Dans son mot d’ouverture, le président national de l’UDPS a lancé un appel à l’unité de son parti, et tendu la main à toutes les autres forces politiques de l’opposition pour la conquête du pouvoir en 2011.Confirmation de sa candidature à la présidentielle de 2011, appel à toutes les forces politiques congolaises qui le veulent à s’allier à l’UDPS, son parti, pour la conquête du pouvoir en 2011, amnistie générale à tous les dissidents de son mouvement invités à regagner la maison, telles étaient les idées forces du discours de M. Étienne Tshisekedi prononcé ce samedi 11 décembre.

Un discours conciliant et ferme à la fois parce que le président national de l’UDPS a promis de punir systématiquement tous ceux qui, au sein de son parti, vont se méconduire, surtout en ce qui concerne la gestion des finances.

Et pour la gestion de ce parti, Étienne Tshisekedi a dit laisser les congressistes définir les nouvelles règles de conduite, mettre au point un nouveau statut et désigner de nouveaux animateurs de ses structures.

Concernant le pays, le président de l’UDPS a fait le contraste d’un Congo potentiellement très riche avec un peuple pauvre.

Plusieurs autres personnalités d’autres partis et des délégués invités venus de l’étranger ont assisté à l’ouverture de ce congrès.

Parmi les personnalités du pays, on a noté notamment la présence du RCD Azarias Ruberwa, Vital Kamerhe, Muanda Nsemi du BDM, Mbikayi du Parti Travailliste, le professeur Mampuya, Christian Badibangi et d’autres.

Au nombre des invités venus de l’étranger, il y a eu des délégués de la Suède, de la Belgique, du Norvège et de l’Allemagne.

  • jesu

    Nous compte cette fois-ci sur la maturite de la nation toute entiere pour laisser se dérouler les élections démocratiques dans notre pays. Que l’opposition dans son ensemble, (institutionnelle et non institutionnelle) soit sérieuse et que le pouvoir ainsi que la communaute internationale face un effort d’aider les peuples congolais non seulement de se choisir les representants de leurs choix mais surtout que cela se passe dans toute transperence possible. Ne soyons pas comme la cote d’Ivoir ou d’autres pays du monde. Unissons nous dans notre diversité et acceptons nos differences sans pour autant nous diabolisé nous meme.

  • mawaplein

    Je ne suis pas membre de l’UDPS mais si Tshisekedi peut nous aider à virer cette petite caste de privilégiés qui a confisqué la république, mais pourquoi pas ???

    C’est vrai qu’attendre 28 ans pour avoir le premier congres d’un parti qui se veut démocratique ca donne des frissons, mais dans la vie il n’est jamais trop tard pour bien faire.

    J’appelle donc tous les démocrates de la RDCongo (il y en a) à se réveiller et à s’unir pour virer la bande à Kabila avant qu’il ne soit trop tard et que les dégâts ne soient irrémédiables.

  • kongolais

    bjr!
    je felicite le PN Etienne tshisekedi pour l’ouverture du premier congrès de l’udps
    vraiment toute la population est derriere vous et vous encourage d’aller encore plus
    je vous rassure que nous vous souhaitons bonne chance et nous sommes sur que en 2011 la magistrature suprme sera dirigée par vous( etienne tshisekedi)
    toute la diaspora congolaise est derriere etienne tshisekedi le guide congolais

  • mobutu

    La main tendue à toutes les autres forces politiques de l´opposition déjà fragilisées par des divisions intestines et sans plate-forme politique commune fiable ne doit pas etre un prétesque à tous ces renards rescapés politiques ayant gouté à toutes les sauces du pouvoir et de la vie politique de la RDC de jouer au trouble-fete dans le bateau UDPS naviguant encore dans des eaux pacifiques préélectorales.

  • emerutik3

    Le tout premier congrès depuis 28 ans d’existence? Avec un seul président à la tête du parti? Est-ce différent d ‘un Mobutu qui a passé 32 ans au pouvoir sans la moindre idée de reconnaitre qu’il existe dans ce pays d’autres personnes aussi capables pour la releve! C’est bon quand même que finalament il ya eu un congrès, peut-être que ça aura été le dernier que Tschisekedi préside avant de céder le tablier à ceux qu’il a formés au sein de ce parti durant cette période.

  • Francois LWABEYA

    Le pouvoir aux jeunes. Tous les vieux doivent démissionner. Pourquoi vous accrochez-vous au pouvoir? Nous n’avancerons jamais… Regardez le Belge Louis Michel, il a déjà préparé son fils Charles Michel. Nicolas Sarkozy a préparé son fils. Georges BUSH père avait préparé son fils. Omar Bongo a préparé son fils. Et les Congolais aiment aller jusqu’à leur mort. Ne souhaitez-vous pas voir aussi vos propres fils ou tout simplement les jeunes congolais diriger ce pays pendant que vous êtes en vie? À 78 ans… Chers jeunes Congolais, nous devons nous unir pour écarter tous ces vieux loups qui s’éternisent au pouvoir. C’est un frein au développement.

  • amida

    JE PENSE QUE L’UDPS VA REUSSIR SI ELLE GARDE BIEN CET ESPRIT D’OUVERTURE. C’EST BIEN PARTI ! ESPERONS QUE LES AUTRES PARTIS AUSSI VIENDRONT AVEC LE MEME ESPRIT, D’UNE OPPOSITION UNIE ET FORTE POUR LE BIEN DE TOUT LE PEUPLE CONGOLAIS.

    Bonne chance!

  • alexthem

    Il a raison, l’union fait la force. Le parti au pouvoir a tellement phagocyté presque tous les partis politiques à coups d’argent, d’achat de consciences que c’est la seule solution pour renverser ce régime.
    Une alternative, un autre congo est possible.

  • pakindos

    Il faut que l’opposition resserre ses rangs derriere l’udps si elle veut offrir une alternative crédible à la RDC.

  • ikapa

    Bonjour chers compatriotes.

    Le congo a besoin pour sa democratie d’une opposition forte pour le bien etre du peuple congolais.
    Nous devons eviter la democratie a la sud africaine ou le partie au pouvoir n’as pas d’opposition de poids. En realite’ la democratie sud africaine est une democratie monopartiste.

    Nous esperons que l’UDPS va sortie de son congres avec un plan de societe’ pour les cinq anne’e qui suivrons en cas de victoire de son parti.
    En cas de victoire aussi qu’elle accepte la defaite au nom de la democratie.

    Benjamin Likute
    Cape Town / South Africa

  • noko

    Ns pensons que l’UDPS va enfin décoller et d’elle toute l’opposition. Ns sommes fatigués de vivre en exil forcé ou de vivre dans un pays riche mais pauvre comme l’a fait souligner Mr Etienne Tshisekedi.
    Très honnêtement, je ne suis pas membre de l’UDPS mais je soutiens la vraie opposition qui fera déboulonner l’imposteur. Après cette conférence de l’UDPS, ns pensons que ça sera au tour de l’opposition en général pour définir les règles des élections. UN POUR TOUS, TOUS POUR UN. Ne voyons pas ou ne travaillons pour soi-même mais à tout moment voyons les autres et surtout les plus démunis.
    Je lisais les 100 propositions de Joseph Kabila, vraiment s’il est honnête il devait démissionner.
    Ensemble et uni, le Congo est une super puissance.

Sondages

De nombreuses réactions ont été enregistrées après le décès, samedi dernier, du général Bahuma qui dirigeait la 8e région militaire au Nord-Kivu. Selon vous, cette disparition:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
25°C
Prévisions 3 septembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
31°C
nuit
Nuageux
22°C
 

Avec le soutien de :