FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Kisangani: une dizaine d’étudiants exclus pour pratique de la«bleusaille»

décembre 5, 2010, | Denière mise à jour le 5 décembre, 2010 à 1:12 | sous Actualité, Province Orientale, Société. Mots clés: ,

Université de Kisangani, devant l'amphithéâtre©afriquechos.ch

Le nouveau comité de gestion de l’Université de Kisangani (Unikis) vient de frapper. Une dizaine d’étudiants exclus de l’Université et d’autres encore sont mis à la disposition de la justice. L’annonce a été faite samedi 4 décembre par le recteur de l’Unikis lors d’une conférence de presse à  Kisangani. Selon le professeur Faustin Tohengao Lokundo, les étudiants définitivement exclus de l’Université ont été surpris en flagrant délit de « bleusaille » (Ndlr : pratique consistant à soumettre de nouvelles recrues aux traitements notamment corporels, humiliants et dégradants)

Au total, onze étudiants sont frappés par la mesure. Six sont renvoyés temporairement et cinq autres le sont définitivement et mis à la disposition de la justice.

Le recteur de l’Unikis explique cette mesure par le degré de violence extrême dont ces étudiants se sont rendus coupables envers les nouveaux venus.

A la suite de ces actes qu’il qualifie d’inciviques, quelques nouveaux étudiants ont été grièvement blessés. Trois d’entre eux suivent des soins intensifs aux Cliniques universitaires de Kisangani aux frais du comité de gestion.

Le nouveau comité de gestion ne s’intéresse pas qu’aux actes commis par des étudiants.  Le corps scientifique se trouve également dans son collimateur.

Deux dossiers qui concernent des assistants sur qui pèsent des présomptions de corruption sont  actuellement en instruction.

Le recteur assure qu’il n’hésitera pas à frapper si les indices de culpabilités sont avérés. L’objectif étant, selon lui, de restaurer la discipline, la moralité et la qualité au sein de l’Université.

Par ailleurs, le professeur Faustin Tohengao a annoncé, outre les frais académiques retenus pour l’année académique 2010-2011, 216 et 196 dollars, respectivement pour les classes de recrutement et montantes, le début imminent des travaux de réhabilitation de l’Unikis, sous l’impulsion du chef de l’Etat.

Sondages

Plusieurs députés congolais ont exprimé leur opposition au projet du transfert des eaux de la rivière Ubangi vers le lac Tchad. Ce projet serait soutenu par certains pays africains pour renflouer ce lac qui a perdu 90% de sa superficie en cinquante ans. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Nuageux
24°C
Prévisions 20 avril, 2014
jour
Orages
33°C
nuit
Orages
25°C
 

Avec le soutien de :