Le bateau de la Force Navale a accosté au quai du port public de l’Onatra à Mbandaka, mardi 30 novembre, dans la soirée avec à son bord cent dix-sept des trois cents passagers bloqués à bord du M/B EKILA Dame. Une panne du moteur a immobilisé ce bateau pendant trois semaines dans un îlot, à environ 100 kilomètres, en aval de Lukolela, sur le Fleuve Congo.
L’équipe médicale qui a accompagné les voyageurs a affirmé que leur état nécessitait une assistance sanitaire conséquente.
Le Docteur Didier Otsoudema, médecin chargé des catastrophes à la division des affaires humanitaires de la Monusco, a affirmé qu’au moins quarante voyageurs ont été trouvés dans un état estimé grave.
Près d’une dizaine d’entre eux ont été débarqués à Lukolela, à 200 Km de Mbandaka, où ils sont admis en soins intensifs à l’hôpital général de référence de cette localité.
Les nations unies avaient déjà apporté à ces passagers une assistance de première urgence composée notamment de 5000 litres de carburant, de la nourriture et des produits pour purifier l’eau et des médicaments.
D’autres malades sont restés sur le bateau en détresse dans la région de Yumbi. Ils auraient refusé de laisser leurs marchandises dans le bateau tombé en panne.