Le bateau MV/ Papa Jules a chaviré, lundi 29 novembre, en début de soirée sur la rivière Luapula, au niveau du village Kashobwe. Le bilan fait état de huit morts, une dizaine de disparus et cent cinquante rescapés. L’administrateur du territoire de Kasenga, Michel Muila, qui donne ce bilan, a affirmé que la surcharge de ce bateau serait à la base de cet accident.
Une centaine de passagers, des pêcheurs et des commerçants avaient embarqué à bord. De nombreuses marchandises, dont des paniers des poissons et de fretins, étaient mêlées aux passagers.
« Un vent violent a secoué le bateau qui a chaviré au niveau du village Kashobwe», a affirmé Michel Muila. Toutes les marchandises ont coulé.
A l’approche de la période de la fermeture de la pêche, il est courant de voir les commerçants chercher à écouler rapidement leurs marchandises, explique l’administrateur de Ka senga.
Suite à leurs pressions, les transporteurs acceptent d’embarquer passagers et marchandises, pour gagner plus, oubliant la capacité de leurs embarcations. Ce qui conduit à des chavirements.