Les élus nationaux demandent l’application des sanctions politiques contre tous les membres du gouvernement impliqués dans la mauvaise gestion des finances publiques. Ils l’ont exprimé vendredi 26 novembre lors du débat général sur le rapport d’exécution du budget 2009 présenté par la Commission économique et financière de l’Assemblée nationale.
Dans son rapport, la Commission estime que le gouvernement ne se soucie ni de la maîtrise des dépenses publiques ni du respect de la loi financière.
La commission économique et financière de l’Assemblée nationale a présenté son rapport d’exécution du budget 2009 vendredi au Palais du peuple. Ce document indique que le niveau de dépenses par rapport aux recettes réalisées pour la même période fait ressortir un déficit budgétaire de l’ordre de plus de 60 milliards de Francs congolais.
Selon le même rapport, le taux d’exécution de dépenses est de 77, 9%.
Pour la Commission, de grands dépassements budgétaires sont faits en violation flagrante de la loi financière de l’année.
Elle indique par ailleurs que ces dépassements vont de 17 à 402%. Ce qui dénote, toujours selon la Commission, une mauvaise gestion des finances publiques de la part du gouvernement. D’autres dépenses n’ont connu qu’une exécution mitigée, précise-t-elle.
Autre constat : la surconsommation des crédits budgétaires par quelques services et institutions politiques. Ce qui fait autant de dysfonctionnements dans la gestion du budget de l’Etat.
Pour les députés, tous ces ministres doivent être sanctionnés politiquement, autrement dit, ils doivent tous démissionner.