Soixante dix cas de rougeole, dont sept décès, ont été enregistrés en l’espace de deux semaines dans la localité de Sampwe à 75 kilomètres de Lubumbashi sur la route de Kasenga. Entre cinq et six malades sont admis chaque jour dans ce centre, a déclaré son responsable, Soeur Gisèle Kayumba de la congrégation Salésienne de don Bosco. Ces informations ont été confirmées par l’administrateur du territoire de Kasenga.
Les équipes d’intervention de Sampwe sont débordées. Elles sont obligées de transférer les malades vers un autre centre situé à Kasomeno à 30 kilomètres de là, a souligné la Soeur Kayumba.
Soeur Gisèle Kayumba, la expliqué les difficultés éprouvées pour soigner les malades:
«Les difficultés que nous rencontrons concernent les salles pour les malades. On ne peut pas les isoler parce que notre centre est petit. Nous sommes obligés de mélanger tous les malades. C’est qui fait que les enfants admis ici pour l’anémie attrapent aussi la rougeole.»
Une autre difficulté, selon elle, est liée à la rupture de stocks des produits pharmaceutiques, acquis avant le déclenchement de l’épidémie notamment après du Projet d’appui à la réhabilitation du secteur sanitaire (PARSS).
La sœur Kayumba a poursuivi:
« On est obligé de transférer les malades de Sampwe vers Kasomeno. Et sur place, nous faisons tout pour soigner avec le peu de moyens que nous possédons.»
Le médecin inspecteur provincial du Katanga, Eric Mukomena, a affirmé n’est pas être informé de cette situation. Il a tout de même souligné que la propagation de cette maladie n’a rien de surprenant puisqu’elle avait été déclarée, il y a quelques semaines, à Sakania, territoire voisin de Kasenga.