Opienge: les FARDC refusent les négociations des notables avec les Maï-Maï

Une délégation des notables de Bafwasende séjourne à Opienge, où elle échange avec Luc Yabili, le chef rebelle Maï-Maï local. Cette visite entre dans le cadre des démarches entreprises par les notables de ce territoire, depuis octobre sous la houlette des autorités politico-administratives, pour inviter ce chef rebelle au dialogue. Les autorités militaires désapprouvent cette initiative. 

L’idée de mettre ensemble les protagonistes, selon le porte-parole de ces notables, Clément Aoyi, permettra de trouver une solution dans l’amiable: 

«Le  sang des militaires est versé à Opienge. Ce sont des Congolais. Les Maï-Maï, qui sont de l’autre coté, ce sont toujours des Congolais. Le souverain primaire qui succombe, ce sont des Congolais. L’économie nationale est affectée. Etant donné que le major Luc est l’enfant du milieu, pourquoi nous ne pouvons pas nous réunir et le rencontrer pour trouver une solution dans l’amiable, au lieu que le sang puisse être versé continuellement ?» 

Mais cette initiative est mal appréciée par le commandant de la neuvième région militaire, le général de brigade Jean-Claude Kifwa, qui continue de considérer Luc Yabili comme un ennemi à déloger de force de son retranchement. Car, selon lui, ce dernier déstabilise le pouvoir en place. 

«S’il y a des négociations qui sont en cours, en tout cas, ce sont des négociations qui sont faites en dehors de l’armée.  Parce que moi, je suis le commandant région ; raison pour laquelle je fais un appel d’interdire cela.» 

Il se demande, par ailleurs, comment les notables peuvent entreprendre des contacts avec l’ennemi sans que les militaires qui sont déployés soient au courant. Il a poursuivi: 

«Le temps de négociation est révolu. Et je dis que je vais mener des opérations. Je vais ordonner qu’on puisse continuer les opérations de ratissage.»