Les habitants de deux villages situés de part et d’autre de la rivière Lomami, en provinces du Kasaï Oriental et du Maniema, se sont affrontés le week-end dernier à la suite d’une dispute autour d’un gibier attrapé dans un partie de terre longtemps querellée. Bilan des accrochages : un mort par balles, cinq blessés graves, six femmes violées et une dizaine de maisons incendiées dans le groupement Lokenye, en territoire de Kibombo, au Maniema.
Une bagarre a éclaté suite à une dispute autour d’un gibier tombé dans un piège tendu dans les terres situées dans la province du Maniema par un chasseur venu de Katako-Kombe (Kasaï Oriental) de l’autre côté de la rivière Lomami.
Selon la coutume, le chasseur devait dépecer l’antilope et en céder une partie aux autorités coutumières du Maniema.
Une discussion s’est engagée après son refus d’obtempérer. Puis, une bagarre généralisée a opposé les deux camps.
Cinq personnes, dont le chasseur lui-même, ont été grièvement blessées.
Les habitants de son village ont alors organisé une expédition punitive au Maniema. Des cases ont été incendiées et six femmes violées.
Selon le député provincial, Prosper Tunda Lokale, l’administrateur de Kibombo est en pourparlers avec son collègue de Katako Kombe pour tenter une médiation pacifique.
Selon la même source, la tension est encore vive et les habitants du village situé à plus de 300 kilomètres de Kindu ont trouvé refuge dans la forêt, dans le dénuement.