FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Nord-Kivu: inauguration d’un nouveau commissariat de police à Sake

novembre 11, 2010, | Denière mise à jour le 11 novembre, 2010 à 1:18 | sous Actualité, Nord Kivu, Sécurité. Mots clés: , , ,

Activités à Sake centre

La population de Sake se dit satisfaite de l’inauguration, le mercredi 10 novembre,  d’un nouveau commissariat de la police dans cette localité. Toutefois, elle recommande aux autorités congolaises et à  leurs partenaires internationaux  de songer également aux conditions de vie de la soixantaine de policiers affectés à ce commissariat, s’ils veulent bien mettre la population civile à l’abri des tracasseries et autres formes d’exactions.

Christian Bika Bige, secrétaire de la société civile de Sake, explique :

« Le bâtiment est là, les policiers sont là, nous demandons que le gouvernement se souvienne de la solde des policiers et des militaires qui nous sécurisent. S’ils sont bien payés, ils ne vont pas nous insécuriser. Ils vont rendre la justice comme il faut. Ils vont être en parfaite collaboration avec la population. »

Ce responsable estime que la nomination d’une la femme nommée à la tête de ce commissariat va contribuer à l’élimination des atrocités, de l’impunité et des tortures dans cette cité.

Le Commissariat de sécurité publique de Sake est le premier à être inauguré sur les onze prévus dans les provinces de l’est de la RDC couvertes par le programme Starec.

D’autres commissariats seront inaugurés sur une période de trois mois, au Nord-Kivu, au Sud-Kivu  et en Ituri, en Province Orientale.

Caractéristiques du nouveau bâtiment

Le bâtiment pavillonnaire de 235 m2 compte dix-huit bureaux et trois cellules pour la détention provisoire, en plus des sanitaires.

Sa construction est le produit des efforts conjugués du gouvernement congolais, des Nations unies et des partenaires bilatéraux comme le gouvernement des Pays-Bas qui en a entièrement financé la construction, dans le cadre du programme Starec.

  • maobattantu

    Décidément je comprends pas ce Congo géré par “Kabila”, où est ce qu´on va ?
    Rien que pour construire, pour quelques milles dollars(20 ou 40), un commissariat de police dans un district de la province du nord Kivu il faut le concours de tout l´occident, tenez:
    «Sa construction est le produit des efforts conjugués du gouvernement congolais, des Nations unies et des partenaires bilatéraux comme le gouvernement des Pays-Bas qui en a entièrement financé la construction»,

    et la participation du gouvernement Kabila ne se limite qu´à mettre un terrain pour construction à la disposition des batisseurs, les étrangers, la honte et demain quand ces mêmes chefs d´ouvrages demanderont des comptes au gouvernement Kabila, voilà une occasion pour notre Lambert Mende Omalanga, le porte parole du gouvernement Kabila, de recourir à sa phrase fétiche: «la souveraineté, le Congo est un pays souverain.», si honte pouvait tuer …, alors je me demande, dans un tel tableau, on est souverain par rapport à quoi et à qui ??
    J´espère que cette fois-ci l´ouvrage en question n´aurait pas une toiture en tôle ondulé, claustras à la place des fenêtres, sans eau courante ni électricité, encore moins un plafond comme on en a l´habitude, mais plutôt une infrastructure digne de ce siècle, le 21 ème.

Sondages

La Monusco a doté l’aéroport de Goma d’une caserne anti-incendie et s’est engagée à rémunérer 30 sapeurs pompiers pendants deux ans. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Nuageux
25°C
Prévisions 25 juillet, 2014
jour
Ensoleillé
29°C
nuit
En partie clair
19°C
 

Avec le soutien de :