Deux semaines après le début du déploiement par route du matériel de révision du fichier électoral en Province Orientale, l’opération a repris vendredi dernier par voie aérienne, grâce aux aéronefs de la Monusco. Quatre sites sur les dix-sept que compte la province Orientale, hormis Ituri, sont déjà servis en kits électoraux. Il s’agit des territoires de Bafwasende et d’Ubundu dont l’accessibilité ne pose aucun problème par voie routière. Les quinze autres sites sont et seront desservis par voie aérienne.
Les vols de la Monusco ont ainsi permis d’atteindre les territoires d’Aketi et Buta dans le Bas-Uele, et Opala dans le district de la Tshopo.
Les territoires de Basoko et Yahuma pour la Tshopo, Dingila et Ango dans le Bas-Uele le seront bientôt, assure la section électorale de la Monusco.
Le Haut-Uelé n’est pas demeuré en marge de ces déploiements. Le territoire de Dungu a déjà réceptionné ses kits.
Néanmoins, le bureau local de la Commission électorale indépendante (CEI) sollicite l’assistance de la même mission onusienne pour se doter des locaux susceptibles de contenir ce matériel.
Jusque-là les opérations se déroulent comme prévu, affirme Hamadi Diallo de la section électorale de la Monusco.
Cependant, la grande inconnue, selon le cadre onusien, la météo peut bouleverser à tout moment la planification déjà établie. Sinon, d’ici la fin de ce mois, espère-t-il, tous les sites seront totalement desservis.
La CEI, de son côté, dit attendre tout ce matériel avant de le redéployer à son tour dans les différents centres d’opération du Congo profond.
La situation sécuritaire ne pose aucun problème. La Commission provinciale des opérations présidée par la Police a pris des dispositions conséquentes pour bien assurer sa mission, fait-on savoir dans cette structure.