Walikale: exploitation illégale des minerais, la Cour militaire promet des poursuites contre les militaires indexés


Exploitation artisanale d'or. (archive Photo 237online.com)

Les responsables du parquet militaire détaché du territoire de Walikale affirment que certaines autorités militaires et policières continuent d’exploiter illicitement les minerais dans certains sites miniers de Walikale. La semaine dernière, la police des mines a arrêté six personnes en possession d’un important lot de minerais, à Binakwa.

Il s’agit du résultat des enquêtes menées par les services spécialisés tels que la police des mines, les FARDC et l’auditorat militaire précise cette instance judiciaire, qui n’a pas voulu dévoiler les noms des militaires mis en cause.

Les responsables du parquet militaire détaché de Walikale estiment que cette exploitation viole la mesure du chef de l’Etat visant la suspension de l’exploitation minière dans ce territoire.

“Certaines autorités militaires et policières utilisent des civils pour exploiter les minerais dans le territoire de Walikale”, a indiqué le chef du parquet militaire détachement de Walikale.

Le capitaine Magistrat Mungamba indique que les enquêtes sont menées en collaboration avec le 21ème secteur des FARDC ainsi que la Police nationale congolaise.

«Les responsables militaires et de la police, impliqués dans cette exploitation, seront poursuivis par la justice militaire à l’issue des enquêtes», a-t-il promis.

C’est depuis le mois de septembre que le chef de l’Etat congolais avait pris la décision de suspendre toute exploitation artisanale de minerais dans l’ancien Kivu afin de mettre de l’ordre dans le secteur.