Bunia: attaque des miliciens FPJC à Kaya et Ngendi, 2 morts et des cases incendiées


Carte Bunia et ses environs

Les miliciens du Front populaire pour la justice au Congo, FPJC, ont fait une incursion dimanche 31 octobre et lundi  lundi 1er novembre  à  Kaya et à Ngendi, deux villages situés respectivement à 28 et 45 kilomètres au sud ouest de Bunia, en territoire d’Irumu.  Selon le chef de collectivité de Mobala et la societe civile d’Irumu, le bilan de cette attaque est de deux miliciens tués par balles, un civil et un militaire blessés, une dizaine de cases incendiées, le pillage des biens de population  ainsi qu’une centaine de déplacés.

Pour sa part, le commandant des FARDC en Ituri indique que ces miliciens ont été chassés par ses hommes. Ces derniers  ont tué quatre miliciens et récupéré certains biens des autochtones.

Le village de Ngendi a été attaqué lundi vers 16 heures. Selon le président de la société civile d’Irumu, deux miliciens ont été tués et un militaire FARDC blessé par balle.

Le commandant des FARDC en Ituri a indiqué que les affrontements entre assaillants et ses hommes ont fait quatre morts du côté des miliciens. Ces derniers ont fui vers Toro et Semili, dans la collectivité de Walendu Bindi.

Par ailleurs, un autre groupe de miliciens a fait irruption à Kaya, dans la nuit de dimanche à lundi. Le chef  de collectivité de Mobala précise qu’un civil a été blessé par balle, les miliciens ont emporté des biens et incendié quatorze cases.

Plus de mille habitants ont passé la nuit à la belle étoile, selon la même source.

Le commandant des opérations des FARDC en Ituri, le colonel Falsy Kabwe précise que les FARDC sont intervenues la nuit même et ont chassé ces miliciens. Les militaires ont récupéré certains biens qui avaient été pillés par ces miliciens.

Le colonel Kabwe annonce que les FARDC ont également démantelé le vendredi 29 octobre le bastion des miliciens à Viluma où se faisait le recrutement de nouveaux combattants de ce groupe armé.