Des poulets sont vendus sans emballage dans les marchés municipaux de la ville de Kinshasa, capitale de la RDC. Interrogés par Radio Okapi, les agents de certaines chambres froides affirment que ces poulets sont surtout consommés dans les fêtes, les manifestations de retrait des deuils et les restaurants de fortune.
Les poulets non emballés coûtent entre 2500 et 3000 Francs congolais (entre 2.7 et 3.3 USD) alors que le prix du poulet vendu dans les emballages varie entre 4500 et 5000 Francs (entre 5 et 5.5 USD).
Au marché Gambela par exemple, ce poulet est exposé en plein air sur les tables des vendeuses.
Interrogées, ces vendeuses n’étaient pas unanimes sur l’origine de ce produit et leur conditionnement.
Certaines ont affirmé qu’au départ ces poulets sont emballés et les grossistes tenanciers des chambres froides les revendent nus.
D’autres vendeuses affirment que ces poulets ne sont jamais conditionnés. Difficile dans ces conditions de connaître la date de péremption de ce produit.
Les responsables des chambres froides ont refusé de s’exprimer sur ce sujet. Mais, certains agents de ces entreprises ont juste déclaré, sous le couvert de l’anonymat, que ce produit est importé de certains pays d’Amérique latine.
Les deux principaux importateurs contactés affirment n’avoir jamais importé des poulets sans emballage.
A l’Office congolais de contrôle, on n’en sait pas plus. Joints mardi par Radio Okapi, un responsable de cette société a affirmé que le fait que l’importateur de ce produit ne soit pas connu prouve que ces poulets entrent clandestinement en RDC.