Province Orientale: accusé de détournement des salaires, le comptable de Yahuma aux arrêts

Le comptable subordonné du territoire de Yahuma, en Province orientale, est aux arrêts depuis plus d’une dizaine de jours. C’est le commissaire de district de la Tshopo qui a livré lundi 11 octobre cette information à la presse. Pierre Bakoyi affirme avoir sollicité le concours des services spécialisés pour enquêter sur cette affaire, étant donné que le comptable n’a toujours pas payé les salaires du mois d’août des fonctionnaires de ce territoire. Une décision qui réjouit le syndicat des fonctionnaires de Yahuma.

L’affaire remonte au mois de septembre lorsque le commissaire de district avait organisé une mission de service dans le territoire de Yahuma.
Il avait demandé au comptable subordonné de le précéder avec les salaires du mois d’août pour payer les fonctionnaires avant son arrivée.
La même source indique qu’environ 11 millions de francs congolais destinés à rémunérer près de trois cents personnes, ne sont jamais arrivés à destination.

Après sa mission, le CDD a donc sollicité l’intervention de l’Agence nationale de renseignements (ANR) pour mener des enquêtes sur cette affaire.
Le comptable public principal du district de la Tshopo, l’ordonnateur délégué du district de la Tshopo ainsi que plusieurs autres personnes ont été également arrêtées dans le cadre de l’enquête ouverte sur cette affaire.