Le Premier ministre Adolphe Muzito a déposé mardi, 5 octobre, le projet de budget 2011 au bureau de l’Assemblée nationale, avec un retard de vingt jours au regard de la constitution. Du côté de l’Alliance de la majorité présidentielle (AMP), on se félicite de ce dépôt malgré le retard. Un retard que dénonce l’opposition.
le budget 2011 se chiffre à 7 milliards de dollars américains. D’après l’AMP Adèle Kayinda, l’Assemblée nationale doit veiller sur le social. Elle a déclaré :
Le jour de l’ouverture de la session, le président a dit que c’était une session budgétaire. Ce qui veut dire qu’il y a urgence. Que les députés se planchent sur cette matière, parce que le pays aussi en dépend. Il [Muzito] vient de le déposer aujourd’hui. Il n’est jamais tard pour bien faire. Comme il l’a déposé, nous devons maintenant nous y atteler comme cette année était déclarée aussi année du social. Nous devons voir d’abord l’exécution du budget de l’année qui s’écoule avant de penser au jalon que nous devons mettre pour le budget de 2011.
Du côté de l’opposition, le député Sylvain Pitshi estime que le retard observé dans le dépôt de ce budget ne permet pas de l’examiner avec sérénité.
« Le président de l’Assemblée nationale avait déjà souligné bien avant que le budget devait être déposé le 15 septembre. Ce retard met souvent l’Assemblée nationale en difficulté pour pouvoir faire aboutir le budget à temps ou l’examiner pour déceler certaines incohérences», a-t-il déclaré