Plus de quatre vingts personnes ont participé, samedi 25 et dimanche 26 septembre, à Saké, citée située à 27 kilomètres, au Nord-Est de Goma, au forum sur la paix, la sécurité et de développement du territoire de Masisi. Les participants ont réfléchi sur la résolution durable des conflits dans le Masisi. Les chefs des chefferies, des secteurs, des groupements, les notables et leaders sociaux ont participé à cette rencontre de pacification de Masisi, sous la coordination de la Commission technique de pacification et réconciliation du Congo (Starec).
Cet atelier d’échange de deux jours a permis de dresser un diagnostic de la situation générale de Masisi et d’identifier les problèmes majeurs qui persistent dans ce territoire, a déclaré le secrétaire permanent du Starec, Clovis Munihire. Il s’agit notamment de l’insécurité et des conflits ethniques.
Selon les participants, ce forum a également facilité un échange direct entre les habitants de Masisi sur les causes et les conséquences des conflits dans ce territoire.
Certains participants, pour leur part, pensent que les trois grandes tribus de Masisi (Hunde, Hutu et Tutsi) ont une grande part des responsabilités dans le rétablissement de la paix dans ce territoire.
Le chef de poste d’encadrement administratif de Mianja dans le Masisi, Munyabaringa-Nyunga, s’exprime :
« Il y a trois tribus qui amènent toujours des troubles dans le territoire de Masisi. Ces trois tribus réunies peuvent nous amener de bons fruits dans le Masisi.»
A l’issue de cet atelier, les participants ont demandé aux communautés et aux organisations sociales évoluant dans le territoire de Masisi de s’engager activement et sincèrement dans un effort renouvelé de résolution durable des problèmes d’insécurités et des conflits dans cette partie de la province.
Même des communautés locales et des organisations actives ayant jadis été associées aux groupes armés ont participé à cette rencontre organisée par la commission technique de pacification et de réconciliation du programme Starec au Nord-Kivu avec l’appui financier de l’agence américaine pour le développement international