L’association des pensionnés et rentiers affiliés à l’Institut national de sécurité sociale (INSS) a adressé au gouverneur de la province du Kasaï oriental un mémorandum, dont ne copie est parvenue, mercredi 15 septembre, à radio okapi. Les pensionnés réclament la construction des homes des vieillards pour l’encadrement des personnes de troisième âge.
Plus de six mille vieillards se livrent à la mendicité dans les comptoirs de diamant de Mbuji-Mayi pour survivre, selon la division provinciale des Affaires sociales.
L’association des personnes âgées au Kasaï oriental demande à l’Etat congolais de s’occuper des ces personnes qui ont rendu des loyaux services à la nation et qui ne jouissent d’aucune sécurité à la fin de leur carrière.
Selon elle, la construction des homes des vieillards devrait permettre de d’héberger les personnes âgées, accusées de sorcellerie et abandonnées par leurs familles.
Le chef de la division provinciale des Affaires sociales explique qu’il existe des homes de vieillards dans cette ville, mais ils appartiennent à des organisations privées.
Il a aussi plaidé pour que l’Etat construise des homes pour encadrer ces vieillards.
Au gouvernement provincial, on soutient que des efforts sont consentis en faveur des personnes âgées.