Monts et merveilles sont promis à des milliers d’amateurs de l’Internet, à travers des messages qui inondent depuis un certain temps leurs boîtes électroniques. Il s’agit de messages annonçant des dons, des prix gagnés aux loteries, des demandes d’aide pour un partage de legs ou de fonds. La cyber-escroquerie prend de plus en plus de l’ampleur dans plusieurs villes de la RDC.
D’une simple correspondance amicale jusqu’aux messages de lauréat en loterie, en passant par les demandes de transit des fonds importants, la Cyber-escroquerie n’a plus de freins.
Elle fait circuler des messages, comme les suivent, sur Internet:
«Je suis canadienne résidant à Londres. J’aime l’Afrique et je veux plus de relation pour échange d’idées.»
«Je souffre d’un mal incurable. Je souhaite solliciter votre aide dans la migration et l’investissement dans votre pays de la fortune que j’ai héritée de mon père.»
«Vous êtes l’heureux lauréat de la fondation Bill Gates. Vous avez gagné 250 000 euros», etc.
A ce jour, les techniques les plus répandues sont celles qui utilisent des courriels innocents, qui semblent émaner d’institutions connues à travers le monde.
A Kinshasa, 9 personnes sur 10 contactées par radiookapi.net ont affirmé avoir déjà reçu des messages similaires.
Si la plupart d’entre elles n’ont pas mordu à l’hameçon, elles ont, tout de même, avoué avoir eu le cœur gros au premier contact avec un tel mail avant de le supprimer.
Le caractère urgent que revêtent ces messages constitue, en effet, un instigateur.
Voilà pourquoi certains sont tombés dans le piège.
Lutter contre cette escroquerie sur la toile est possible lorsqu’il s’agit d’un domaine, a affirmé un expert informaticien.
Mais, quant aux utilisateurs, le filtrage s’avère difficile.
Il est important, selon lui, pour les internautes, de ne plus se laisser emporter par des mails qui promettent des merveilles; alors qu’on n’a fournis aucun effort pour les acquérir.