Impayés depuis 10 ans, les agents de Kisenge Manganèse dans la nervosité


La cité de Kisenge au Katanga

Les agents de l’entreprise minière de Kisenge Manganèse se sont dits, dimanche 12 septembre, prêts à déclencher un mouvement de protestation. Impayés depuis plus de 10 ans, ils ne voient aucune lueur d’espoir pointer à l’horizon parce qu’aucun investisseur n’arrive à acheter leurs minerais. En outre, l’argent envoyé par la direction générale de cette société pour tenter d’éponger quelques mois d’arriérés des employés a pris une destination inconnue. 

Les rues de Kisenge sont noires de manganèse. Plusieurs tonnes de cette principale de la cité continuent d’attendre un preneur providentiel.

Les travailleurs minerais de la minière de Kisenge se demandent s’il n’y a pas un signe indien qui poursuit leur entreprise.

Depuis qu’un nouveau comité directeur a été installé leur situation ne s’est pas améliorée.

Les investisseurs sont arrivés, par deux fois, et sont aussitôt repartis, ont expliqué ces travailleurs larmes aux yeux.

La société Kimenco, qui fait de la prospection depuis 1989, a également mis la clé sous le paillasson, accusée de faire une exploitation clandestine.

Le nombre des chômeurs a augmenté dans la cité minière, alors que l’argent a diminué de la circulation.

La tension est, par ailleurs, montée, depuis deux jours.

Les agents soupçonnent un détournement de 800 000 dollars américains que Kinshasa aurait débloqués pour quelques mois de salaires.