FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Bunia: le leader du FPJC, Sharif Manda aux arrêts

septembre 4, 2010, | Denière mise à jour le 4 septembre, 2010 à 8:40 | sous Actualité, La Une, Sécurité. Mots clés: ,

Le coordonnateur du Front populaire pour la justice au Congo, Sharif Manda, a été arrêté, jeudi 2 septembre à Arua en Ouganda. La nouvelle de son arrestation a été confirmée, vendredi, par certains de ses proches à Kampala ainsi que des sources militaires des FARDC à Bunia, qui ont fait également état de l’extradition de ce chef milicien quelques heures après son arrestation.

Les proches collaborateurs de Sharif Manda, joints au téléphone à Kampala (Ouganda) par Radio Okapi, ont  indiqué que leur leader a été arrêté jeudi pendant la journée par la police ougandaise du district d’Arua.

Son extradition sur le sol congolais a été effectuée, vendredi aux environs de 2 heures du matin (heures locales), à partir de Païdha en Ouganda vers le territoire congolais de Mahagi, selon les mêmes sources.

Sous couvert de l’anonymat, des sources militaires des FARDC à Bunia ont confirmé l’arrivée, le même vendredi avant-midi dans cette cité, de Sharif Manda, menotté, ajoutant que ce dernier est gardé au cachot de l’état-major local de la zone opérationnelle.

Le commandant des FARDC en Ituri, le Colonel Fal Sikabwe,  qui n’a pas démenti cette information, s’est réservé strictement de tout commentaire.

Il voudrait que ça soit sa hiérarchie qui communique avec la presse là-dessus.

Sharif Manda était depuis deux ans accepté comme autorité morale de tous les regroupements des miliciens encore actifs en Ituri et qui ont convenus d’être identifiés au FPJC.

Son transfert vers Kinshasa pourrait intervenir au plutard samedi.

  • Urbain KOKOLO LANDU

    Bonjour,

    L’arrestation de Chérif Manda ne résoud pas le problème des Milices en Ituri en particulier et à l’est de la RDC en général.
    Pour résoudre définitivement qui reste entier, en mon sens, le Gouvernement doit soulager la misère des jeunes dont la plupart sont désoeuvrés, sans espoir, sans avenir, doter les FARDC des moyens conséquents et améliorer sensiblement leurs conditions de vie et de travail.

  • damienmatumona

    Il ne sert à rien de s’engager dans des aventures sans lendemain au moment où il y a d’autres créneaux qu’on peut exploiter pour exprimer ses opinions sans verser le sang de ses frères.

Sondages

Dans un entretien accordé à Radio Okapi, le commissaire général de la police nationale congolaise a affirmé que l'opération Likofi contre les bandits est salutaire pour la population kinoise. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
24°C
Prévisions 22 décembre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Nuageux
24°C
 

Avec le soutien de :