Des mouvements des groupes de miliciens sont signalés dans les villages aux environs de Bukiringi, de Getty et de Kazaroho, dans la collectivité de Walendi Bindi, à plus de 60 kilomètres au sud de Bunia, rapporte radiookapi.net
Selon des sources militaires de la Monusco, un groupe de ces miliciens a enlevé quatre personnes mercredi dernier au village de Nyawande et tout le village a été vidé de sa population. Cette dernière a trouvé refuge dans la brousse.
Cette information a été démentie par le commandant des FARDC en Ituri.
Environ 60 miliciens ont été aperçus au village de Nyawande dans le groupement Bukiringi, indiquent des sources militaires de la Monusco à Bunia.
D’autres groupes de miliciens dont le nombre n’est pas connu sont passés par le village de Sinyika, à 7 kilomètres de Getty, a déclaré le chef de collectivité de Walendu Bindi.
Selon des sources militaires desFARDC, certains combattants venus de localités de Kahamba et de Mukatongaz sont localisés dans la vallée de Kazaroho, Aveluma et Tcheyi.
Le chef de collectivité de Walendu Bindi précise que ces mouvements de miliciens inquiètent la population locale.
Démenti des FARDC
Contacté, le commandant des FARDC en Ituri a démenti la présence d’un groupe de miliciens à Nyawande.
Selon le colonel Fall Sikabwe, six ex combattants ont tendue une embuscade dans ce village pour extorquer leurs biens à quatre éleveurs.
Il a toutefois reconnu la présence d’environ quarante miliciens vers le village de Kazaroho.
Ces derniers ont été traqués mercredi dernier par ses hommes jusqu’aux environs de Getty, a-t-il ajouté.
Le commandant des FARDC a précisé que les patrouilles sont multipliées dans la région pour empêcher la réorganisation des miliciens.