FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Crash de Bandundu ville, la version de Fil Air

août 27, 2010, | Denière mise à jour le 30 août, 2010 à 8:51 | sous Actualité, Bandundu, La Une. Mots clés: ,

L'avion de Fil Air après le crash à Bandundu

Le crash de l’avion de Fil Air survenu mercredi 25 août à Bandundu Ville n’était pas causé par une panne sèche mais plutôt par une panne technique avant d’être déséquilibré par les passagers pris de panique, a indiqué John Mbu, le consultant de cette compagnie aérienne, quarante huit heures après la survenue de ce drame qui a fauché une vingtaine de personnes dont le patron de la compagnie, dans l’ouest de la RDC.

John Mbu a expliqué:

«La déclaration du seul rescapé, qui était dans l’avion, disait que le pilote devait atterrir sur la bande de secours situé à côté de la piste d’atterrissage. Et que, quand il est arrivé en final et qu’il devait pointer pour atterrir sur la bande de secours, les passagers ayant vu qu’il n’avait pas le nez sur la piste ont crié et sont tous venus dans le cockpit.»

Comme c’était tout près de l’atterrissage, a-t-il poursuivi, cela a déséquilibré l’avion qui a pointé avant de s’écraser sur une maison.

L’hypothèse de la panne sèche n’est donc pas vraie, selon lui, parce qu’après vérification, il y avait encore au moins 150 litres de kerosène dans les réservoirs.

Néanmoins, par rapport à la panne technique, Fil Air attendait, jusqu’à vendredi soir, le rapport d’expertise de la boîte noire.

Celle-ci a été récupérée par les autorités de l’aviation civile et le ministère des Transports, a indiqué la source.

Concernant la prise en charge des victimes, le Consultant à Fil Air a déclaré:

«Chaque famille va prendre son corps en charge. Puisque l’avion était assuré et que le patron et (NDLR: une partie du) personnel de la compagnie ont péri, le deuil est chez tout le monde. La déclaration de l’accident auprès de l’assureur a été déjà faite, ça va suivre la procédure normale.»


Plus de photo sur le crash

  • mawaplein

    Il s’avere que l’avion n’était meme pas assuré !!!!

    http://digitalcongo.net/article/69679

  • gasene

    Il est grand temps de cpmprendre que le Congo jusqu’à preuve du contraire est un terrain de jeux d’enfants sans adulte aux alentours, une foire comme des enfants qui se battent dans l’obscurité, un enfantillage comme des fillettes qui apprennent à cuisiner avec du sable et de la salives dans des casseroles en feuilles de manguiers au village. La vie des Congoalis est hypothéqués par les soi-disant Dirigeants du Congo, les congolais sont chosifiés par le gouvernement du congo: tout ce qui se passe à l’Est du congo a des repercussions sur le reste du pays. Si le gouvernement congolais trouve acceptable, tolérable le viol des femmes pendant plus d’une décenie, que dire des individus qui meurent dans un crash d’avion dont des dirigeants touchent 10% d’action? LAURENT DESIRE KABILA a dit une chose: PRENEZ-VOUS EN CHARGE! Que cela veut dire pour vous Congolais. Il faut que les Congolais réalisent que leur destin est entre leurs mains. La naiveté du Congolais est insultante, s’il a même peur de reclamer ses droits.

  • frkk

    C’est regretable. Mes condoleances les plus attristees aux familles eprouvees. Le probleme ce que le controle des avions (expertise si vous voulez) se fait exactement comme pour les vehicules. Vous etes a la maison, quelqu’un qui travaille la bas vous dit qu’il va vous amener l’expertise dans 48 heures si vous donnez autant. Et vous l’avez alors qu’il na meme pas vu a quoi ressemble le vehicule. En principe dans un cas pareil les respnsables sont a trouver et punir severement.

  • ado14

    Je pense que dans notre pays les gens blaguent et je pense que trop c’est trop. Un Mr comme J mbu devrait juste seulement a cause de cequil a dit être en prison. Comment il peut se permettre de dire que je cite <> Dans quel république sommes-nous? De banane ou quoi. Pas plus tard qu’hier Lambert Mende le ministre de communication de la RDC, après que HCR ait dévoilé les nombres des violes commis à l’Est, il dit que la RDC n’est pas champion dans ces genre des crimes, juste pour faire plaire son gouvernement. Ces gens ont –ils vraiment un cœur? Si nous revenons au dossier accident, l’avion été assuré donc que chaque famille s’occupe de son cas et il continu a dire d’ailleurs même le patron est mort dans l’accident. Que le patron meurt dans l’accident ou pas, la compagnie doit prendre ses responsabilités. Et notre ministère, pourquoi on donne un permis a ces genres de compagnies irresponsables. Vous savez on peut penser que ce que c’est soit disant consultant a dit est impassable, mais c’est ca les réalités au Congo. Les familles des victimes ne sauront jamais ou aller demander car le ministre a demander un peu d’agent pour étouffer l’affaire et c’est sera tout, l’histoire terminer. Voilà des cas qui devrait etre pris en charge par des cabinet d’avocat

  • kale

    que l’ame de nos freres se repose en paix. J’ose esperer qu’il y aura meme une personne qui doit repondre à cette responsabilité. Mais comme tjrs, à partir des phots de radiookapi, sur les images on peut bien voir le manque d’un systeme d’intervention ou d’assistance:pompier, ambulance!!vive notre pauvre congo.

    • frkk

      mon cher n’oublie pas que le congo est encore une jungle dans tous les sens du mot.

    • mawaplein

      @kale Biensure qu’il y a deja quelqu’un qui a “repondu à cette responsabilité” en payant de sa propre vie, et c’est le patron meme de la companie aérienne qui était le pilote de l’avion lors du crash. On se souvient à ce propos de la remarque de Mobutu selon laquelle, on peut se permettre de faire le fula-fula au sol, mais on ne peut pas faire de fula-fula en l’air. Eteya bino !!!!

  • mk

    mes condoleances a toutes ces familles eprouvees. que la paix et la grace de Dieu gardent et consolent les couers de ceux qui pleurent leurs chers.

    il n’est pas touojours facile de prevenir ces genres d’evenements. que c’est vraiment triste! mais ce n’est pas seulement en RDC! cette annee il y a eu beaucoup d’avions qui ont crashe en afrique du sud, aux etats unis, en chine, en europe ou tout un pays a perdu son president et une forte equipe gouvernementale pour ne citer que cette petite liste. prenez du temps pour revoir les info de l’annee dans le monde. sans encourager ces degats, je puis juste proposer que l’on travaille beaucoup plus sur l’assurance et l’indemnisation (a quand cela? je ne sais pas). un peu de seriux dans la prise en charge des autres. les commentaires tels que:Chaque famille va prendre son corps en charge. Puisque l’avion était assuré et que le patron et (NDLR: une partie du) personnel de la compagnie ont péri, le deuil est chez tout le monde. La déclaration de l’accident auprès de l’assureur a été déjà faite, ça va suivre la procédure normale.» devraient etre evites a tout prix car le patron dependrait des victimes pour faire ses affaires. il n’y a personne qui est plus important qu’un autre!

  • mawaplein

    “L’avion était assuré et chaque famille doit prendre son corps en charge…”
    Quel manque de respect envers les victimes et leurs familles?
    “L’avion était assuré..” quelle blague quand on sait que les victimes du crash de Kingasani survenu en 2007 ne sont toujours pas indemnisées jusqu’a ce jour alors que “l’avion était assuré” “?????
    Suffit-il d’avoir une assurance pour tout se permettre y compris mettre la vie des gens en danger?
    Hélas, avec des députés silencieux, terrorisés à l’idée de déplaire au “chef” et de perdre leur place, et une opposition molle en face, ce N ieme crash d’avion ne sera malheureusement pas le dernier. Alors petit conseil aux vivants: Evitez de monter dans ces cerceuils volants…….

  • Valérien MATAMBA

    Toute ces explications ne tiennent pas la route. Combien de personnes peuvent entrer dans le cockpit d’un petit avion comme celui-la ? il faut separer le patron de la compagnie d’acec la comapgnie. En plus, l’avion est assuré mais c’est quel type d’assurance ? On dirait que le passager rescapé est specialiste pour savoir que le pilote devait atterir sur la bande secours. gardons le sang froid et prenons toutes les mesures qui s’imposent dans pareil cas.

  • Raymond Kasangala

    Quelle legerté avec laquelle on traite le dossier de plus de 25 âmes disparues??? C’est une panne seche et le surcharge qui a causé cette crash!!! S’il y avait de kerozène, l’avion devrait prendre feu surtout pour avoir s’être écrasé sur une maison en chaume!!! Que les autorités de l’aviation civile arrêtent de jouer avec les vies humaines de congolais. Aucun contrôle serieux ne s’effectue sur les avions dépassés qui innondent notre espace aérien.

    Raymond de Kinshasa

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
30°C
Prévisions 26 octobre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
32°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :