L’alerte a été donnée par Thomas D’acquin Mwiti, le président intérimaire de la société civile du Nord-Kivu. Selon lui, des hommes venus à bord d’une jeep ont enlevé le président de la société civile du territoire de Masisi à Goma le mercredi 25 août. L’opération se serait déroulée vers 13 heures locales, non loin du quartier Ndosho, précise la source.
Le président de la société civile de Masisi, Sylvestre Bwira recevait depuis trois semaines des menaces téléphoniques et vivait dans la clandestinité, selon Thomas D’acquin Bwiti son collaborateur.
Sylvestre Bwira venait d’adresser une lettre ouverte au président de la République dans laquelle il dénonçait l’insécurité, les violations des droits de l’homme commises par des militaires, mais également l’administration parallèle qui prévaut dans le territoire de Masisi, a renchéri la source.
La société civile du Nord-Kivu ainsi que les organisations locales de droits de l’Homme se disent ainsi préoccupées par cet enlèvement et lancent un appel à la solidarité.
Thomas D’ acquin Mwiti a exprimé cette préoccupation à Radio Okapi:
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.