Une cérémonie d’hommage aux trois casques bleus, victimes mercredi 18 août d’une attaque d’hommes armés à Kirumba, a eu lieu ce jeudi 19 août dans la matinée à l’aéroport international de Goma. Les autorités militaires et civiles de la Monusco ainsi que celles de la province du Nord-Kivu ont assisté à cette cérémonie.
Les corps des trois casques bleus, notamment du Sergent Omkar Sinhg, du Caporal Parvinder Sinhg et du Soldat Suraj Bhagwan ont été rapatriés dans leur pays.
Le chef de Bureau de la Monusco, Mme Hiroute Gebre Sellasié, qui intervenait au nom du Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC, a indiqué que cet incident bien que douloureux, n’entamera en rien la détermination de la Mission onusienne dans son travail de pacification et de stabilisation de la région.
Pour sa part, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku, a affirmé qu’une commission d’enquête est déjà à pied d’œuvre pour découvrir l’identité des assaillants.
Extrait des propos de Julien Paluku:
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Dans son mot de condoléance, le commandant de la brigade de la Monusco au Nord-Kivu a condamné cette attaque la qualifiant de barbarie humaine.
Toutefois, le général Ajae Kumar Sharma, a indiqué que la brigade du Nord-Kivu reste déterminée à poursuivre la lutte pour la paix, la dignité humaine et le développement en RDC.