L’assemblée du Sud Kivu a investi, jeudi 22 juillet à Bukavu, le gouvernement provincial présidé par Marcellin Cishambo, après avoir adopté le plan présenté par ce dernier.
Devant les députés provinciaux, le nouveau chef de l’exécutif du Sud-Kivu a articulé son plan d’action autour cinq piliers, notamment:
- le renforcement des institutions provinciales,
- la consolidation de la paix,
- la promotion de la bonne gouvernance,
- l’entretien et la modernisation des infrastructures,
- la protection de l’environnement.
Marcellin Cishambo promet d’orienter ses actions plus vers l’intérieur de la province, territoire par territoire, que dans la ville de Bukavu.
Il a déclaré:
«Nous allons continuer ce qui a été entamé (NDLR: par nos prédécesseurs). Mais, nous allons viser spécifiquement l’amélioration des conditions de vie par la sécurisation des personnes et leurs biens ainsi que la réduction, tant soit peu, de la pauvreté.»
Les députés ont suggéré au gouvernement Cishambo de n’envisager que des projets réalisables, dans peu de temps qui reste avant la fin de ce mandat, pour qu’il mérite de la confiance de la population.
Celle-ci, selon eux, voudrait voir le décollage de 5 chantiers dans la province du Sud-Kivu.
Le gouverneur Cishambo s’est engagé à satisfaire à cette demande de l’assemblée provinciale, en évitant un programme d’action trop ambitieux.