juillet 22, 2010, | Denière mise à jour le 22 juillet, 2010 à 9:02 | sous Actualité, Kinshasa, La Une, Société.
Envoyer par e-mail |
Mots clés: Lambert Mende, Presse, RDC, Unpc

Malgrè la publication de l'annuaire, l'enregistrement des journalistes se poursuit au siège de l'UNPC (Photo J.I. Molima)
L’annuaire des journalistes de la RDC, édition 2009-2010, a été présenté au public, le jeudi 22 juillet à Kinshasa, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de la presse.
Cet annuaire mis en place par l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) vise à organiser les médias congolais pour lutter contre la pollution de l’esprit consécutive à une presse dévoyée.
Le thème retenu pour cette année est: « Les espoirs de la presse dans le développement de la RDC pour les 50 ans à venir».
Il est temps de mettre hors d’état de nuire les «moutons noirs» dans la presse congolaise, a déclaré à cette occasion la présidente de l’UNPC, Chantal Kanyimbo.
Pour elle, la presse congolaise doit s’organiser :
«Le premier objectif, c’est d’identifier les journalistes qui exercent le métier dans le pays; de manière à ce qu’on puisse savoir qui est journaliste et qui ne l’est pas.»
Cette identification, qui est en cours actuellement, permettra aux journalistes de disposer de leurs cartes de presse, a-t-elle précisé.
Présent à cette cérémonie, le ministre national de la Communication et Médias, Lambert Mende, a indiqué que le souci du gouvernement congolais est de permettre aux journalistes d’exercer leur métier dans la quiétude, une fois munis de leurs cartes de presse.
Lambert Mende a précisé:
«Qu’il ne soit plus permis à un individu de se présenter pour couvrir un événement public en République démocratique du Congo sans qu’il ne puisse produire une carte de presse.»
De son côté, Marcel Ngoy, éditeur de La Prospérité, un quotidien paraissant à Kinshasa, s’est montré aussi favorable à cette recommandation:
«Il faut absolument respecter les normes pour pouvoir exercer librement en République démocratique du Congo.»
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire ou poser une question : Se connecter
Avec le soutien de :
Placer un signe distinctif de L UNPC?HUM that is funy. UMPC quelle credibilite a t-elle?Auqu une.Cette union devrait veiller a promouvoir la bonne presse.Cela dit,une presse respectablement independante.Comment coulez vous avoir une list avec la benediction d un gouvernement dont la liberte de presse et d opinions est cadet de leur soucies si l on en croit la facon que la presse est muselee.
La presse devait etre liberaliser mais s autoreguler.Difamation et autre bavure d etre une affaire de la justice APOLITIC.
MAIS LES IDEES PRECEDENTES DE MWANAMBOKA SONT AUSSI BONNES.
Tres bonne initiative de publier un annuaire de refference pour les journalistes agrees.
Cependant, en toute democratie, les journalistes non agrees peuvent toujours se presenter sur des lieux de reportage sans se voir inquieter a’ cause de manque de carte de presse officielle (sauf si le protocl d’Etat l’exige, pour les reportages en milieux gouvernementaux). En principe, cette cathegorie de journalistes peut se faire parainer par un Journaliste agree’ afin d’acrediter leur publication.
En principe, un signe distinctif peut etre impose’ a’ tous les journalistes reguliers (par exemple, placer UNPC a’ cote’ de leur nom dans la signature en bas de l’article). Ceci permettra a’ l’opinion de prendre les autres publications (ne detenant pas le sigle UNPC) avec un peu plus de reserves car s’agissant des articles publies’ par des journalistes non agrees.
En fait, la liberte’ d’expression ne devrait pas permettre a’ une organisation ni a’ un organisme etatique d’empecher quelqu’un d’effectuer un reportage juste parce que ne possedant pas une carte de presse. Mais, cela ne soustrait point cette derniere cathegorie des exigences ethiques et professionales recquises par la carriere de Journaliste. En toutes circonstances, leurs publications jouiront toujours de moins de credits car ne portant pas le signe distinctif de refference. Car en fait, alors qu’il est important d’epingler les moutons noirs (du reste, moutons quand meme…), il est egalement necessaire d’assurer une large et diversifiee pepiniere pour futurs journalistes.
Bien sure qu il faille reglementer et veiller a la liberte d expression de tout le congolais.Cela dit les Congolais doivent etre libre d exercer leurs opinions sur n importe quel quotidien,radio,television et internet voir meme blog.Cependant tout congolais qui veut exercer son opinion en tant qu individu ou membre d une presse(radio,televion,internet,presse ecrite)devait s exprimer comme tel et respecter le normes et regulations que devraient crees UNPC.Avoir une list est une facon de limiter la presse et l expression au meme moment ce qui est une aberation pour un etat democratique dont la constitution garantie la liberte d expression et d opinion.
Une fois de plus UMPC est a cote encore.Que dire alors de tout le jeune diplomes de l ufasic qui sont journalist de formation?devaient ils s inscrire sur cettte list aussi?
Chaque fois qu il y a list ds le journalism il y suppression d individus et d expressions.