Mbuji Mayi: cent quatre-vingt cinq cases incendiées à Bimbadi

Les habitants de Bimbadi, localité située à 20 kilomètres de Mbuji-Mayi, ont déserté leur village et se sont réfugiés en brousse. Ils craignent des représailles de leurs voisins de Bakwa Lubuya dont le chef coutumier est décédé dans la nuit de ce samedi. Plus d’une centaine de cases de Bimbadi ont été incendiées. La police a appréhendé trois suspects de cet acte de vandalisme.

Au total 185 maisons ont été incendiées la nuit de samedi  dans le village de Bimbadi à Bakwa Nsumpi, secteur de Mukumbi. Les habitants de ce village soupçonnent leurs voisins de Bakwa Lubuya  d’avoir brûlé ces cases quand ceux-ci accompagnaient la dépouille mortelle de leur chef coutumier.

Ce dernier a succombé à ses blessures de lundi 12 juillet après une altercation entre les habitants de Bimbadi et la police. Les habitants voulaient empêcher  une enquête des policiers sur les circonstances de  décès d’une fille de 14 ans.

Chez les Bakwa Lubuya, village du défunt chef Paul Kabongo,  les Bimbadi auraient incendié eux-mêmes leurs cases avant de fuir, craignant des représailles.

Informé de la situation, le gouvernement provincial a dépêché l’inspecteur provincial de la  police nationale congolaise, la  PNC/K-Or sur le lieu de l’incident.

Sur place, la police a arrêté  trois personnes présumées auteurs de l’incendie. Elle affirme qu’un calme précaire règne dans cette contrée. Un bataillon de la police y est déployé momentanément.