Le Comesa (Marché commun d’Afrique australe et orientale) vient d’installer à Goma un bureau pour aider les petits commerçants du Rwanda et de la RD Congo à accéder aux informations sur le commerce transfrontalier. Ce bureau qui concerne les villes de Gisenyi Rubavu (Rwanda) et de Goma (RDC) est opérationnel depuis vendredi.
Plusieurs autorités rwandaises et congolaises ainsi que des représentants du Comesa, des ONG internationales et des associations des opérateurs économiques de deux pays ont assisté à la cérémonie d’inauguration de ce bureau d’informations dans la zone frontalière neutre entre le Rwanda et la RD Congo.
Selon le Comesa, ce bureau fournira désormais un certain nombre d’informations utiles aux opérateurs économiques de part et d’autres de deux frontières, notamment une documentation douanière simplifiée, des informations sur les transports, l’hébergement et les prix de produits de base.
Les activités commerciales transfrontalières entre les deux villes (Goma et Gisenyi Rubavu) sont dominées par le commerce des produits de première nécessité dont 60% passent par le circuit informel.
Une situation qui est loin de contribuer au développement et à la réduction de la pauvreté dans les deux pays.
Voilà pourquoi le vice-gouverneur du Nord-Kivu, Feller Lutaichirwa a salué l’initiative du Comesa qui marque, d’après lui, une nouvelle ère dans les relations bilatérales entre les populations du Rwanda et de la RDC à travers ces échanges commerciaux.
«Après avoir été séparées par des guerres récurrentes, nos populations vont retrouver leur lien naturel d’échange des biens et des services. Le bureau d’information commercial sera un outil précieux pour l’amélioration de leur performance ainsi que pour la promotion des économies des pays de la région,» a-t-il déclaré à cet effet.