FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Lubumbashi: arrestation d’une vingtaine de personnes réclamant l’indépendance du Katanga

juillet 11, 2010, | Denière mise à jour le 11 juillet, 2010 à 7:55 | sous Actualité, Katanga. Mots clés: ,

Lubumbashi-centre-ville

La police et l’Agence nationale des renseignements, ANR,  ont appréhendé  plus de  vingt personnes  dimanche 11 juillet avant-midi à Lubumbashi. Ces personnes se sont rassemblées à la grande place de la poste pour revendiquer l’indépendance de la province du Katanga.

Elles se disent  tchombistes, du nom de l’ancien gouverneur du Katanga Moïse Tchombe et  affirment avoir organisé cette manifestation pour réclamer l’indépendance du Katanga, à l’occasion de l’anniversaire de la proclamation de l’indépendance de cette province.

Une centaine de manifestants se sont rassemblés autour du monument de Moïse Tchombe, installé depuis le 30 juin dernier  par le gouvernement du Katanga, en hommage à cette personnalité.

Ils avaient des calicots sur lesquels on pouvait lire : « Nous voulons l’indépendance du  Katanga » Ils entonnaient des chants revendiquant l’indépendance du Katanga  et dansaient.  Leurs représentants ont fait des discours dans lesquels ils sont revenus sur les raisons de cette manifestation.

La police est intervenue sur le lieu de la manifestation. Elle a procédé à des arrestations. Parmi les personnes arrêtées, il y a eu Thierry Michel, reporter de la RTBF. Ce dernier affirme avoir été malmené par la police puis relâché quelques temps après par L’ANR.

Contacté, le commandant police ville de Lubumbashi a confirmé la détention de ces personnes au cachot de la police  de la ville de Lubumbashi.

Il a précisé que cette manifestation n’a pas été autorisée. Les détails sur l’identité de ce mouvement seront connus après un interrogatoire, a-t-il ajouté.

Radio Okapi n’a pas pu joindre au téléphone les autorités politico administratives de la province à ce sujet.

  • alexnekongo

    Mon cher frère Umoja, je ne peut jamais être contre mes frères Katangais car la plus part de mes amis d´enfance, de l´ecole primaire et secondaire sont Katangais et nous partagons les même idée que le CONGO doit rester “UN” pour concerver notre unité national. Le jour ou une province se détachera de la République alors ca serra aussi la fin de notre Congo et les autres provinces en boitera les pas dans la même direction et voici ce qui peut arrivér a notre pays:

    1) La chasse au sorciers dans tout les coins de la republique au non originaire,
    ici je vois déjà le cas des grande villes a forte concéntrations des populations non autoctone comme ( kinshasa, L´shi,Kisangani,Matadi,Boma,Goma ,Bukavu etc..)

    2) Répressions généralisé au non originaires dans dans toutes les grandes villes pour venger leurs frères chasser ou oprimer des autres coins du pays.

    3) Conflit frontalier pour déterminer la limitation de chaque nouveau Etat ( Ici voyais le cas de l´Ethiopie et de l´Eritrea) fontalier entre Katanga et Kasai, Sud Kivu, Maniema et consort.

    4) La haine total entre les populations etc.. ( BALKANISATION TOTAL DU CONGO )

    - Moi je ne veut pas voir de mes yeux un Katangais née et grandis à Kinshasa, celui qui a fait toute sa carrière a Kinshasa son pays et en plus qui ne connait même pas le Swahili être victime d´oppréssion dans son propre pays le CONGO

    - Mais je ne veut pas no plus voir un Mukongo,Muluba ou autres née et grandi à L´shi, Likasi ou Kolwezi être victime de soit disant independance de notre katanga
    qui changera absolument riens la vie et la social Katangais,car les maux du Congo se trouve aussi au Katanga sans excéption.

    J´espère que vous m´aviez compris pourqoui je suis obliger de défendre la Répuplique car c´est seulement le Congo qui peut nous garantir notre souverenité et la paix total car tout les tribus sont minoritaire même dans notre cher province du Katanga.

    VIVE LE GRANG CONGO UNI PAR LE SORT (Fin)
    Alex-Ne-Kongo

  • umoja

    ALEX -NE-KONGO TOI TU ES PUREMENT CONTRE LES KATANGAIS POURQUOI ? LAISSONS LES FAIRE PEUT ETRE QU’ILS POURONT TRES BIEN EVOLUER TU AS PEUR DES SE SEPARE DU KATANGA ?
    J’AI RENCONTRE UN KASAIEN QUI DISAIT A SON FRERE SUR TELEPHONE QUE LE KATANGA ETAIT UN PARIDIS TERRESTRE.RIRE
    HISTORIQUEMENT PARLANT LE KATANGA ETAIT UN PAYS A PART AVEC SON ARGENT, L’HYMNE NATIONALE , SON DRAPEAU ET TOUT COMME UNE NATION .RAISON POUR LA QUELLE ELLE CHERCHE A DEVENIR UN PAYS AVEC TOUTE A SA PAUVRETTE.LE DECOUPAGE NE POURA JAMAIS FAIRE OUBLIER LES KATANGAIS LEUR AMBITION.
    SI LE KATANGA UNE FOIS PAYS AURA DEJA 5 PROVINCE ,LE TANGANIKA , HAUT LOMAMI, LE HAUT KATANGA ,LWALABA ET KOLWEZI. ALORS LE DECOUPAGE VA VITE NOUS AIDE A BIEN GERER NOTRE BEAU PAYS LE KATANGA.ADIEU LE CONGO

  • alexnekongo

    Mes cher frères Katangais, je vous comprend totalement mais ce que je voulais encore une fois de plus vous informer que d´ici peut de temps notre cher province du Katanga va disparaitre pour donner naissance à quatres grands messieurs ( Tanganyika, Haut-Lomami, Lualaba et Haut-katanga) d´ailleurs nos chèrs Honnorables du Tanganyika veuilent voir leur district se transformer en province avant les échéance électoral de 2011, les autres district en veulent aussi la même chose. Alors dis-moi de quelle indépendance vous rêvé après cette découpage? de quelle province indépendant vous rêvé entre les quatre? car le Katanga va disparaitre. Croyez moi que après la découpage le ´vieux démon séccessioniste quittera notre katanga pour aller se jetter loin du de notre pays. LE CONGO RESTERA UN ET INDIVISIBLE
    Affaire à suivre .. VIVE LE GRAND CONGO
    Alex-Ne-Kongo

  • kamina

    Merci la rédaction. Si c’était par oubli que mes commentaires ne sont pas publiés, j’espère que vous allez maintenant les publier.
    Il ya un concernant ce billet et l’autre concernant l’appel du Ministre de l’agriculture fait aux agriculteurs de manière à commencer les travaux préparatoires de la campagne agricole.

    Merci de les publier.

    • La Rédaction

      Cher Kamina,

      Vos commentaires sont publiés,
      Au plaisir de vous lire bienrôt

      Merci.

  • ilungamongajp

    toutes vos reffletions sont fondees .mais il reste une tres grande chose et pour les uns et pour les autres .
    mes amis katangais ont toujours reves d’etre independant .
    le kinois et le reste du pays prones et l’unite .
    pour mettre fin a cette histoire le decoupage et pour quand ? car le vote nous attend en 2011.
    ou est joseph kabila et son gouvernement? ou est le gouvernement provincial ?
    kalonji mulopwe lui parle de l’autonomie ou est cette autonomie ?
    nous allons encore plonge ce grand pays dans le chao.

  • paraboule

    Ma solidarité est pour mon Peuple opprimé au Congo. Ma solidarité est aussi au vaillant peuple du Katanga. Ma solidarité est aussi pour les grévistes arrêtés au Katanga. Peuple Katangais, ne vous dissimulez pas derrière la face mafieuse de Moise (JUDAS Iscariote) Katumbi. 50 années de l’Independence et le people Katangais vit dans une pauvreté inacceptable. Pendant que l’escroc Katumbi fait des millions de bénéfices avec ses activités mafieuses, le peuple du Katanga essuies des rebondissements à revers. J’opte pour une fédéralisation du Congo avec des états autonomes, cela empêcherait les malfaiteurs de maitre leurs mains sur les richesses du Congo. Abbas Katumbi, Vive le Katanga et son people. Pour l’indépendance du Katanga, si ceci apporterait la chance au peuple, suis d’accord.
    La bataille est déjà perdue mais la lutte doit continuer et le peuple vaincra.

  • wilngo

    Je pense humblement que les uns veulent aller vite en besogne c’est une fuite en avant ,laisser d’abord le decoupage territorial avoir lieu donc de11 à 26 provinces et puis le reste après
    vous conviendrez avec moi que la plupart des manifestants seraient d’une seule tentance tribale,les gens qui ne veulent pas etre retranchés de la partie riche de la province
    Combien de gouverneurs NGOIE(s) avons-nous deja eu dans cette province?
    Qu’est ce qu’ils ont tous faits?
    Qui etaient les premiers à combattre l’action de notre vaillant gouverneur MOISE KATUMBI?
    Nous avons dejà compris que le jeu auquel ils veulent jouer n’est pas franc

  • nekong

    Ramazhani, dis nous de qui te sens-tu colonisé ? qui signe les contrats miniers ? qui volents vos cailloux ? Au fond le Katanga dont tu parles, rêve n’existe pas… demande aux gars de Kolwezi ou du Tanganyika. Travaille pour l’élévation de ta famille, base pour l’élévation d’une nation forte. Pa

  • gasene

    Katangais, ne vous laissez pas intimider par les Congolais. Le Katanga stable et prospère fera la fierté de l’Afrique comme l’Afrique du Sud. Nous sommes travailleurs et disciplinés. C’est les Congolais qui nous détruisent avec leurs ruses:”CONGO UNI” 50 ans après où est leur Congo. Le CONGO vole votre bonheur, chers Katangais!

  • Ramazhani

    Vous pouvez tout dire mais tot ou tard le Katanga sera independant. Soyez unis et formez un Congo fort…ca c’est votre probleme, mais nous on est d’abord Katangais, et entre le Katanga et le Congo le choix est bien claire.

    • alexnekongo

      Je voulais seulement dire a mon frère Ramazhani que le Grand Congo peut aussi exister sans le Katanga. Fakt est que en regardant l´actuel budget national aujourd´hui vous allez constaté que seul la province du Bas Congo et la province ville de Kinshasa contribue a plus de 75% et ce deux province selon l´histoire qu´on connais tous est NEKONGO. a partir de ce petit exemple je voulais seulement te dire que chacun de nos provinces a la capacité de survoller de ses propres ailles car c´est ne pas avec la matiére premier qu´on peut developper un pays mais plutôt avec l´intelect et le savoir faire son peuple.

      Que Dieu benisse notre Congo
      Affaire à suivre
      Alex-Ne-Kongo

  • kamina

    Par rapport à mes posts, ça fait deux fois que la modération me censure. Les raisons: je n’en sais rien.
    Au regard de l’importance des idées avancées, si la modération peut les publier. Merci de votre compréhension.

    • La Rédaction

      Cher Kamina,

      A priori, nous ne censurons aucun commentaire rédigé conformément à notre charte de bonne conduite. Cependant, il peut nous arriver de publier tardivement un commentaire. Si c’est le cas, nous vous promettons de mieux faire prochainement.

  • kamina

    Je suis désolé du fait que RADIO OKAPI a censuré un de mes posts alors que je ne faisais qu’exprimer ma reflexion sans blesser qui que ce soit. C’est lamentable que la modération me censure, alors que cet espace est d’exprimer des idées en toute liberté et avec responsabilité.

    Toute fois, j’aimerai répondre à certains de mes compatriotes qui estiment que le pouvoir est confisqué par les katangais, peut-être qu’ils le disent sans avoir l’information: pour cela on peut les excuser. Ils doivent savoir que le pouvoir est correctement sur toutes provinces et ce qui fait que les choses ne marchent pas dans la mesure où on a mis en avant la représentativité des province en lieu et place de la méritocratie dans notre pays. Voici quelques cas:

    - Le chef de l’Etat: un Katangais qui n’a même pas vecu dans cette province durant toute sa jeunesse;
    - Le Président du Sénat: un équatorien;
    -Le Président du Parlement: un Ouest-Kassaien comme moi;
    -Le Premier ministre: un originaire de Bandundu;
    -Les Vices-Premiers Ministres: un Kassaien, un équatorien, etc;
    -Le Chef d’Etat Major Général: Un équatorien;
    - Le PGR: Un Katangais;

    Allons dans les ministères: Toutes les provinces sont suffisament représentées.

    Donc chers amis n’amenons pas le débat jusque là car le pouvoir se trouve dans toutes les provinces du pays. Tout ce qu’il faut demander c’est simplement de la bonne gouvernance de la chose publique et un leadership fort qui met au devant de la scène le vécu quotidien de la population congolaise étant donné que c’est dans l’unité que nous pouvons ensemble affronter les grands défis du développement.

    Par rapport à celui qui dit que un Muhagi n’a rien de commun avec un ressortissant de sakanya; je crois dans une certaine mesure il a raison, mais qu’il sache que une unité dans la diversité est plus puissante qu’une diversité dans la divergence!

    Je crois que cette fois-ci je ne serais plus censuré.

  • alexnekongo

    Je vous remecie tous pour vos refléctions car c´est vraiment très important de lire les opinions de tout les coins de la Republique car, en ce moment que nous parlons nos politiciens commencent a prendre conscience petit a petit et le Grand élephant commence aussi a s´elever malgrès qu´il est encore très lourd, mais il se levera, il commencera a courir et quand il prendra la vitesse de croisère personnes même les soit disant les occidentaux n´ôsera a lui faire stoppé. Je suis fier d´avoir un destain commun avec tous les Congolais de plus de 400 tribus et des cultures diffentents car c´est notre richesse caché qui est plus précieux que l´Or et le Diamant qu´on exploitera plus tard. Mes chèrs compatriote croyez au CONGO, croyez au CONGO croyez au CONGO, car d´ici 10 à 20 ans on parlera que du CONGO quand on citera le non d´Afrique. Le seul secret est le TRAVAIL , le RESPECT du bien publique et avoir l´amour de servir le CONGO.
    Vive le Grand CONGO !! VIVE toutes les Nations qui forment ce CONGO !!
    Affaire à suivre ..
    Alex-Ne-Kongo

  • nekong

    Mais à qui donc certains katangais demandent ils leur indépendance ? se sentent ils colonisés ? par qui ? avant Kabila ils étaient tous des fédéralistes invétérés, maintenant que leurs ténors occupent les plus hautes fonctions de l’état, eux-mêmes, ne veulent même plus attendre parler de la création des nouvelles provinces. Les katangais sont ceux qui s’accaparent des postes juteux à Kin, dans le Kongo Central, l’armée, la police… et vous venez encore nous parler d’indépendance ! Quelqu’un à parler de referendum. La constitution adopté par un referendum parle d’un état décentralisé, des nouvelles provinces à créer… mais nous assistons à une resistance de la part de ceux qui tiennent les rennes du pouvoir (les Katangais !). Vous ne comprenez pas les enjeux, vous n’avez aucune idée de nos/vos problèmes qui sont bonne gouvernance, respect des textes, reformatage de l’homme congolais qui implique un leadership fort ! A tous, sachez qu’une nation ce crée. Voyez les USA, le Canada, l’Australie, l’Afrique du sud… Donc nous pouvons toujours former un Congo uni, fort et prospère. Aux katangais nostalgiques et deçus, commencez d’abord par former un Katanga fort, uni et prospère pour mieux vous intégrer dans ce congo que nous voulons tous GRAND.

  • odilonkasongo

    Dans des pays democratiques, ce qui allait se passer c’est que la marche serait autorisée, l’autorité prends les revendications, les entités compétentes répondent et la vie continue.
    En arrêtant ces gents, nous donnons encore beaucoup plus d’importance à leurs revendications.Que deviendront les conflits nord Katanga, sud Katanga après indépendance?
    Aux travers ces reclamations, je lis plutôt une interpelation pour la transformation de notre société. Arrêtons la corruption, utilisons l’argent de l’Etat pour le bien être de la population et non pour des interêts individuels, laissons les gents de toute tendance exprimer leurs vues. Les pays à tendance socialiste devaient à un moment nous inpirer.

  • uhuru

    La DRC n’est pas, et n’a jamais ete une nation; c’est plutot un amalgame de plusieurs nations pre-coloniales que le SORT n’a toujours pas reussi a souder ensemble apres 100 ans d’essai. Je pense que l’avenir de cette entite geographique au coeur de l’Afrique que nous appellons RDC est un etat confederal dans le meilleurs des cas. Dites moi ce qu’un mec de Kakielo dans le territoitre de Sakania a en commain avec uh pasteur de Mahagi? C’est un peu comme la difference qui existe entre un Francais et un Ukrainien….

  • popololo

    Incroyable mais vrai! Tshombe, en 1960, était poussé dans la secession par la grosse multinationale belge de l’époque. Le but véritable n’était pas la prospérité des Katangais mais le maintient de la tutelle économique néocoloniale belge en séparant le Katanga du Congo. Le prix à payer fut la mort de Lumumba parce que ce dernier combattait la secession, il empêchait ainsi la multinationale de continuer de pomper tout bonnement les richesses du pays. Mais il faut dire que Tshombe lui-même n’en maitrisait rien. Et je ne pense pas qu’il y comprenait grand chose. Il était manipulé par les ex-colons qui eux savaient ce qu’ils voulaient. Mais la mort de Lumumba au lieu de servir la division du Congo comme en rêvaient les colons, cette mort martyr a profité à l’unification nationale. C’était le sort semble-t-il. Et en 1963 Tshombe deviendra d’ailleurs Premier du Congo et promettra “meilleur” Congo. Mais la CIA avait déjà lançé la machine de la prise de pouvoir par leur homme de confiance, le Colonel Mobutu. Et Tshombe se sentant en danger par la tournure des événements, se refugera au Portugal. Il y mourra assassiné(?). Quant à Kasa Vubu, il sera doucement chassé du pouvoir et de Kinshasa pour s’installer chez lui au Bas-Congo. Il y mourra aussi abandonné de tous. Ce même sort frappera Mobutu lui-même, devenu entre temps, marecheal du Zaîre; car il sera aussi chassé du pouvoir et même du pays par laurent Désiré Kabila, porté curieusement les mêmes parrains américains et européens! Mais à la différence de Mobutu, Laurent Desiré Kabila va tout de suite tourner le dos à tous ses parrains. Et ces derniers auront du mal à trouver un autre Congolais naïf à mettre à sa place. Ils font appel alors aux forces étrangères africaines. Et nous connaissons la suite… Donc, comme Lumumba, Tshombe était mort loin de Leopoldville et du Katanga et ses parrains colons n’avaient rien tenté pour lui sauver la vie; et comme Tshombe, Kasa Vubu était aussi mort loin de Leopoldville; ceux qui le soutenaient avaient cessé de le faire; et comme Kasa Vubu, Mobutu, roi du Zaïre, mourra loin de Kin et de Gbado; il est enterré sans honneur; les américains et européens qui l’avaient porté au pouvoir et soutenu contre son peuple, ne lui ont rendu aucun hommage!

    La moralité de tout cela, serait que pour les occidentaux, nos “chefs d’état”ce ne sont que que des “nègres blancs” qui doivent disparaitre quand les intérêts économiques ont besoin d’autres “nègres blancs” pour continuer les affaires des “blancs”!

    Aujourd’hui, avec la participation de la Chine à la construction du pays, les ex-colons sont très embettés. Et comme ils semblent avoir du mal à trouver un Cogolais pour tuer le Congolais au pouvoir, et comme la machine de guerre des pays voisins viole cruellement les droits de l’homme, ils tentent maintenant de reveiller les vieux démons de secession au nom de la démocratie. Or, dans bien des pays européens, nombreuses sont des régions qui exigent l’indépendance; quel pays l’a déjà accordée? Ne se disent-ils pas démocratiques? Pourquoi la RDC doit-elle le faire? N’a-t-elle pas le droit légitime de défendre son unité et son territoire comme le font les européens, americains et autres peuples du monde? On nous a dit que c’est la démocratie? Mais c’est au nom de la même démocratie qu’ ils ont rejeté Mobutu et assassiné Laurent Désiré Kabila. Mais nous devons savoir que le but véritable de leur agitation consiste à recupérer le controle et le pompage de nos richesses. Mais la force de la RDC, c’est avant tout Jésus-Christ qui fait l’objet des louanges des Congolais et ensuite du peuple Congolais lui-même grâce à sa maturité et son sens de l’unité nationale acquis depuis 1960. Mes bien-aimés Katangais, moi-même Katangais comme vous, je vous prie de cesser d’être naïfs. Car les mêmes “blancs” qui vous soutiennent aujourd’hui, ce sont les mêmes qui vous vendront demain. Ils n’ont pas la même valeur de la vie humaine comme nous quand il s’agit des intérêts, de leurs intérêts économiques. Après nous avoir poussés à nous entretuer, ils n’hésiteront pas à nous traiter des sauvages. Jusqu’à quand continuerons-nous à jouer leur sal jeu? Après 50 ans, soyons matures et montrons-le. C’est alors qu’on nous respectera. L’indépendance de notre province nous ramenera 50 ans en arrière. Nos ennemies, ce sont les mutinationales et les politiques internationales. N’écoutez pas Georges Forrest svp!

  • Ramazhani

    Arretez avec votre nationaliste a la con, le congo n’a jamais ete une nation. Des le deparl les formations politiques qui ont milite pour l’independance du Congo etaient presque toutes fondees sur des bases tribalo-regionalistes…A ma connaissances aucun katangais etait dans une formation autre que la CONAKAT et La BALUBAKAT. On a le droit de penser autrement non! On a vecu en Etat independant bien structure pendant ~3 ans. Ne venez pas nous dire que notre independance ne nous menera a rien. Ces gens n’ont dit que ce que tout Katangais pense tres bas…On est dans un monde libre, que les NU organise une referendum et nous laisse choisir notre propre destin. Personne ne peut se prevaloir du droit de nous tenir en otage contre notre volonte. La democratie meme de part sa definition reconnait le droit a l’auto-determination, et la non intengibilite du territoire ne s’applique qu’en rapport a une invasion exterieure. La verite c’est qu’on est d’abord Katangais et aussi et surtout nationaliste. Le seule probleme c’est que notre nation est en realite le KATANGA. Bravo les gars et vive le Katanga independant.

  • africadrc

    Il ya pas moyen d’arreter ce genre des révendications car les causes sont connues par ceux qui revendiquent. Imaginez vous un pays ou tout se fait à Kin? Il vaut mieux que le pays se partage en parties (etats autonomes et independantes) si le pouvoiir en place n’est pas a mesure de pourvoir aux besoins de la population. Mais c’est comme si tout le monde est voilé par le pouvoir qui ne fait rien d’un mandant à un autre. L’annee prochaine on va aux elections mais s’ils ne changent rien, l’autre mandant finira sans rien faire. Seulement des chansons comme (cinq chantiers)….Connaissez vous combien souffre l’enfant congolais? des Kms pour acceder à l’ecole, à l’hopital?connaissez vous combien de kms que traverse la maman congolaise qui va à la maternité?
    On ne peut pas rester figé aux idees sans importances. S’il faut dire de l’unité c’est toute l’Afrique qui l’en a besoin.L’Etat independant de Katanga cooperera plus tard avec d’autres Etats y compris Etats independants provenant du Congo tout comme il creera des relations avec d’autres pays africains(Zambie,….).

    Je ne devine pas mais ce qui est sure est que si les autorités congolaises ne changent rien dans leur politique de gouvernance surtout la decentralisation, pas plus de 2 ou 3 ans le pays se decoupera en Etats independants(Katanga, Bas Congo, Kivu,………). Vous me direz et vous serez mes temoins.

    Les autorités ne veulent pas apprendre par l’expérience de l’histoire, ils vivront une situation qui leur coutera bcp.
    Vive la democratie, vive la paix et la liberté de l’humanité.

  • vyam

    Que disent les katangais au pouvoir après cet incident?!!! Le Katanga c’est la vache laitière de qui? Un type a écris ceci au debut:

    “lesauveur dit :
    11 juillet, 2010 à 9:57

    nous sommes fatigués de kinshasa qui vole l’argent du katanga et le katangais reste
    toujours pauvre . la vache laitière .l’independance du katanga c’est pour bientôt”

    Pourtant ils sont partout à Kinshasa les katangais. Les postes clé du gouvernement c’est eux. Ne revez pas mes chers frères katangais, vous ne ferez absolument rien meme si vous avez l’independance un jour…la preuve en est que depuis 1997 des katangais dirigent le pays, un groupe des katangais assoiffé d’argent et de sang vole l’argent et les minerais du Katanga pour une vie opulente a Kinshasa, est-ce la faute de toute la RDC?!! Cette histoire d’independance du Katanga les congolais d’autre province ne l’accepterons peut-être jamais, les katangais ne décideront jamais seuls. J’ai des amis des frères qui ont fait leur vie au Katanga, il sont nés là bas, que ferez vouz d’eux apres votre independance? J’ai des compatriotes katangais qui ont fait leur vie dans ma province (N-Kivu), dans mon village, ils y vivent leur vie, ils y ont bati leur maisons, ils sont chez eux en RDC, je les respecte, je les aime, nous vivons ensemble les difficultés quotidiennes du pays, ce n’est pas de leur faute si l’argent du Katanga est volé par un groupuscule des katangais dans des bureaux à Kinshasa. Nous sommes tous unis par le SORT, si vous coupez la patte d’un elephant, l’animal peut survivre mais la jambe elle pourrie pour disparaitre en quelques mois remember this forever. Quelques katangais veulent couper la jambe de l’elephant, la jambe ne veut pas se detacher seule. Sanctionnez vos frères au pouvoir car les congolais de toutes les provinces souffrent de ce regime kléptocrate au service des multinationales occidentales. Vive le Katanga!!! vive la RDC!!!

  • tshiaxs

    c’est bien une réalité évidente qu’aujourd’hui le pays va mal si mal que certains pensent que la centralisation en est la cause .
    mais loin de là. la cause véritable de ce malaise c’est la mégestion et l’impunité au sommet même du pays .
    un pays où l’on se permet de faire des mise en scènes au parlement, un pays où assassiné est monnaie courante, un pays ou la police et la justice se complaisent avec les assassins allant jusqu’à maquiller le mort.
    un pays où la gestion des richesse allant de la contraction des contrats à l’ élaboration du budget plane dans le flou.
    un pays où la richesse profitent au même poignet des gents
    un pays où le fonctionnaire impayé voit chaque semaine un membre de sa famille mourir faute de prise en charge.
    ce pays ne mérite pas sa vie actuelle
    c’est pas ça le destin du Congo.
    l’indépendance du katanga et autres ne résoudra rien si nous ne savons pas ce que nous voulons.
    le tribalisme est si encré en nous qu’une fois autonomes nous réclamerons l’autonomie du district qui deviendra pays et chaque tribut voudra devenir un pays à son tour.
    réclamons plutôt une bonne gouvernance et cessons de nous diviser.

  • uhuru

    Que voulez vous que les gens fassent quand Kinshasa veux tout monopoliser: permis de conduire, passeport…? Faut il vraiment qu’un motard du Sankuru or d’ Ankoro attende son permis de conduire d’un gars assis dans un bureau a Kin?..tout simplement ridicule!!

  • maobattantu

    Souvenez vous que les mines finissent toujours par cesser d´exister une fois le minerais épuisé, les exemples des mines d´or en espagne et portugal, mines de charbon en Allemagne et Belgique etc… sont là, il ne faut pas rêver, mais le barrage d´Inga restera, le port maritime de Matadi et tant d´autres richesses n´épuiseront pas, même sous l´effet d´alcool il faut savoir lire entre les lignes, le colonialiste belge qui avait crée cette sécession pour se venger de Lumumba(des congolais) et vous distraire pour que eux puissent bénéficier de votre faiblesse, pour vous rafraichir la mémoire, où est (où était passé) l´argent que produisit la société minière du Katanga pendant la sécession de Tshombé ? car cette argent n´avait jamais atterri à la banque du congo, à kinhasa puisque tous les fonds issue de la production minière de Katanga était logé dans des banques à capitaux belges à Lubumbashi par tshombé et ses complices belges, à votre place j´aurais honte de tshombé comme héros qui a donné plus des richesses à Bob denard, Jean Scraam, quelques complices(gouvernements) et leurs descendants que les Katangais, la population, qu´il prétendait défendre les intérêts, c´est triste de ne pas connaître sa propre histoire, l´ignorance.

    Je suis Ne Kongo, né à Kinshasa, mais avant tout congolais car c´est cette union qui fait notre force, seuls, Lumumba, Tshombé, Kalonji, etc.. n´allaient pas atteindre leur objectif, l´indépendance totale du congo, unis ils ont pu ; les exemples des Usa, UE, Allemagne et les autres doivent nous servir de leçons.

    «L´ignorance de soi fait de l´homme dépendant et esclaves de ses propres donnés et opinions …», Socrate.

  • amala

    Je vais aborder dans le même sens que kamina. Les katangais ont tendance à croire que sans le katanga, le congo ne vivra plus. Chers frères vous vous trompez, le senegal n’a pas de cuivre ni le diamant par contre c’est un pays bien construit et son peuple vit mieux qu’un congolais… l’argent du katanga qu’est-ce qu’il a construit à Kinshasa car, dans le discours des dirigeants nous entendons dire que lea travaux actuels se font sur fond propre, ce qui revient à dire que kinshasa construit ses chantiers avec son argent et le katanga idem; parce que le linguot du cuivre du chinois n’est pas encore produit. Il ya enguille sous roche, pour que les gouvernantsdirigent bien le pays il faut être indépendant ou il faut avoir une vision? Si l’indépendance à elle seule suffisait, le congo indépendant avec toutes ses richesses du sol et sous sol serait déjà riche et développé. Ne rêvont pas mettons-nous au travail au lieu de suivre les discours politiciens. Pensons à la souffrance de la france de Napoléon à la seconde guerre mondiale est-ce qu’aujourd’hui la france souffre-t-elle encore? Ils se sont surpassés ….

  • ilungamongajp

    il ya trois a quatre semaines on avait arrete au katanga 7 suspect qui reclamaient l’independance du katanga .aujourdh’hui encore a la date ou tshombe avait proclame l’independance du du province il ya encore de tentative.
    quele gouvernement voyez bien le dossier.

  • tutut

    Si le Kasai, dont le diamant s’epuisent et va toujours a Kin se dis aujourd’hui de se separer, is aussi le Bas Congo, et d’autres provinces font le meme chose?
    Nos freres Katangais doivent freres attention… l’union fait la force,

  • kamina

    Ce qui est vrai c’est que tous les Katangais ont toujours cette conviction que leur province finira par être autonome et indépendante. J’ai déjà eu à faire des discussions avec les katangais de toutes les générations en âge de raison, pour eux l’indépendance de la province est une vérité et une préoccupation à laquelle un jour nous serons prêts à sacrifier notre sang pour que nos générations futures vivent en toute dignité. C’est aussi une obligation pour nous d’accomplir les promesses de Tshombe, m’a souflé un autre vieux Katangais qui a vu Tshombe bâtir la province lors de la cessession des années 1960. Donc cette manifestation doit être prise au sérieux étant donné qu’elle constitue un signe avant coureur de ce qui pourrait arriver dans un avenir proche.

  • Raymond Kasangala

    Il y a un agenda qui se cache au Katanga. L’histoire le reconnais. Comment voulez-vous que les manifestants pouraient atteindre le centre ville avec des calicots, avoir le temps de lire leur discours, pour que la police en dernier lieu vienne les arreter alors que la manifestation n’a pas été autorisée!! Nous avons assisté ici à Kinshasa, les manifestations de l’UDPS étouffée dans l’oeuf… Qui sont derrière ces gens??? Qui jouent au jeu de cache cache??? Que Kabila ouvre ses yeux pour mieux voir. On ne doit pas perdre mémoire de l’histoire des Kassaiens explusés; une forme de cessession de l’époque…

    Raymond de Kinshasa

  • mwanamboka

    La police devrait quand meme savoir faire la part de choses entre des manifestants et reporters.

    Arreter un journaliste documentant un evenement (meme si l’evenement est juge’ d’ illegal par la police), n’a pas de sens car ce comportement est de nature a’ decourager les temoins de l’histoire d’ exercer leur role chaque fois que l’occasion se presente.

    Quant aux susceptibilites politiques, le pays devra aprendre a’ vivre avec ses realites: des fois, en Democratie, l’ouverture de large debats en evitant des sujets taboux au sein de la nation peut permettre a’ certaines tendences d’eviter de se sentir marginalisees, ecrasees, donc s’imposant le devoir de manifester leur existence, a’ l’opportun.

    50 ans apres 1960, il serait peut-etre temps que chacun apprenne a’ s’exprimer clairement et a’ apprendre ouvertement ce qu’est l’histoire de la RDC; surtout dans ses pages les plus sombres.
    Nous suivrions plutot l’exemple que la Belgique est en train d’initier, de deferrer devant la Justice les survivants du commando belge qui avait assaine’ l’ Ancien Ier Ministre Lumumba.
    Puisse enfin le Congo apprendre a’ renseigner clairement le Citoyen sur les circonstances de la mort de Lumumba, Tchombe, Sendwe, Kasavubu, Mandrandele, L. Kabila, etc… Afin de limiter ces tensions politiques qui caracterisent la nation, sans jamais dire clairement leur nom?…

    L’histoire et le civisme de la Republique devraient etre depolitises’ afin de mieux edifier le Citoyen.

  • theophileburhebulwa

    j’interviens vis a vis de cet article qui concerne des dernieres arrestations du Katanga de ces ciyoyens qui reclament l’independance du Katanga.
    On ne sait pas ce que l’on fait, et du cote du gouvernement et du cote des citoyens. Les uns et les autres tatonnent ici et la comme des aveugles. Or la solution est simple comme bonjour. Il suffit que le federalisme soit libere comme c’est prevu par le fameux texte constitutionnel. Et tout ira. Alors a partir de ce moment, l’on pourra proceder a arreter les citoyens qui reclament la secession d’une province. Je ne veux faire un penchant quelconque.
    du cote des Tshombistes ou de la mauvaise gouvernance. Pour le moment nous devons seulement nous baser sur le texte constitutionnel.

  • kale

    hahaha, la dictature!laissez les gens s’exprimer librement, la liberte de parole c’est une richesse et non un danger!le nom republique “democratique” du congo ne signifie rien vraiment!n’importe qui peut pretendre ou vouloir n’importe quoi, mais personne n’a le droit de fermer la bouche de la population!meme si c’est gens reclamaient l’augmentation de salaire on allait tjrs les arreter, comme ils l’on fait cette annee meme contre les etudiants, les deputes provinciaux et autres “sous-peuples”, mr Katumbi je pense que la liste s’agrandit alors fait queleque chose! please!

  • impartial

    Cette minorité dit tout haut ce qu une majorité pense tout bas!!

  • Francois LWABEYA

    Toutes ces déclarations d’autonomie ou d’indépendance montrent que le pays va mal. Il faut absolument que les politiques fassent très attention à la vie socio-économique des Congolais. Autrement, toutes ces revendications qui sont d’ailleurs légitimes, vont se généraliser et la balkanisation à laquelle s’opposent certains, va s’imposer d’elle-même. Il faut se préparer à tout. L’indépendance est en un droit légitime et nous n’avons aucun droit de la refuser à celui qui en a besoin. Il y a certainement quelque chose qui ne va pas et il faut s’y pencher au lieu de condamner et d’arrêter ceux qui revendiquent.

  • unenationunseulpeuple

    Grand peuple congolais, ne retombons pas encore une fois dans le piege des imperialistes, ils veulent affaiblir le grand Congo, l’union fait la force et non la division, Imaginez vous si le Katanga fait siscion aujourd’hui, demain les autres provinces voudront faire la meme betise et ainsi les occidentaux auront gagner de se partager encore une fois notre terre.
    Nous avons le devoir de prouver au monde que nous ne sommes plus les naifs comme ils le pensent.

  • lesauveur

    nous sommes fatigués de kinshasa qui vole l’argent du katanga et le katangais reste
    toujours pauvre . la vache laitière .l’independance du katanga c’est pour bientôt

    • alexnekongo

      Mes chèrs Frères Katangais. je vais vous informer que Katanga n´ira pas mieux en se retirant de la RDC, car les maux de Congo se trouve dans toutes les provinces y compris le Katanga. Voyez même dans les institutions à Kinshasa ils ya aussi les Katangais au commande de pa Republique et je ne pensent pas que s´il ne font pas mieux à Kinshasa, il feront l´exellence au Katanga? je peut vous donner plusieurs exemples plus récent pour vous amener à la réflection et de prendre un peut conscience:

      1/ La plus part de contrat Miniers léonis signé au Kinshasa étais signé par nos frères Katangais au commande pour la Republique

      2/ Quelle sera le sort de milliers des Katangais qui sont partout dans les autres provinces en commencant par Kinshasa? deviendront-il refugié dans leurs
      propres pays ou ils vont-il retourner au Katanga en cas de soit disant Independance du Katanga.

      Le Congo a déjà depassé ses étapes sécessioniste des années anterieur car ils ont compris que cet intoxication de l´exterieur avais seulement pour but de Balkaniser notre beau pays, nous diviser, nous affaiblir et enfin avoir l´accès faciles a nos ressources naturels, mais sachez que nous sommes unis par le SORT.

      Kinshasa reflètte l´immage de tout le Congo entières y compris le Katanga

      Le Katanga, Le Bas-Congo, Les deux Kivu et autres restera Congolais car même Moise tshombe a lui aussi lutter pour l´independance total du Congo.

      Pour terminer je vais vous dire plutôt de lutter pour que la Democratie et la bonne gouvernance avance dans notre pays car chaque province de notre pays a la pontentialité de voller dans ses propres ailles.

      VIVE LE CONGO UNIS et QUE DIEU BENISSE LE GRAND CONGO

      Affaire à suivre

      Alex-Ne-Kongo

Sondages

Après le MSR, le Scode un autre parti de la Majorité s’oppose à toute modification de la constitution qui viserait à accorder un troisième mandat présidentiel à Joseph Kabila. Selon vous, cette position:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
31°C
Prévisions 3 septembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
31°C
nuit
Nuageux
22°C
 

Avec le soutien de :