Le Parti lumumbiste unifié (Palu) a recommandé mercredi 7 juillet au gouvernement congolais d’affecter davantage des moyens aux projets générateurs des ressources pour améliorer le bien-être des Congolais. Au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa, le porte-parole du Palu a estimé que c’est la meilleure façon de faire bénéficier les Congolais des retombées de l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative Pays pauvres très endettés (PPTE) .
L’exécutif national doit maintenir la nation dans un effort permanent d’assainissement et d’amélioration de la gouvernance et des finances publiques, a insisté Godefroid Mayobo, porte-parole du Palu au cours de cette conférence de presse.
Il a déclaré :
« Le Palu demande que les retombées de l’atteinte du point d’achèvement par la RDC soient orientées essentiellement vers le soulagement de la situation difficile de la population congolaise et vers la disponibilisation des moyens accrus pour la construction et la reconstruction du pays. »
Si ces dettes n’avaient pas été réduites, en 2011, la RDC devrait payer au FMI cent dix millions sept cents mille dollars américains, ajoute Godefroid Mayobo.
Il faut que ces paiements soient affectés dans d’autres secteurs, conclut-il.