FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 |

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 |

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 |

Mbuji-mayi 93.8. Ondes courtes: 11690 Khz (4h-5h GMT)

Equateur: le père du chef rebelle Udjani, arrêté puis transféré à Kinshasa

juillet 3, 2010, | Denière mise à jour le 1 juin, 2011 à 2:22 | sous Actualité, Kinshasa, La Une, Sécurité.

Envoyer par e-mail | Mots clés: , , ,

Blessé et assis sur une chaise roulante, Ibrahim Mangbama Mambenga, au départ de Mbandaka vers Kinshasa, 3 juillet

Le ministre de la Défense nationale, Charles Mwando Simba, a présenté à la presse, samedi 3 juillet à Kinshasa, le président le Mouvement de libération indépendante et alliés (MLIA) et père d’ Oudjani, Ibrahim Mangbama Mambenga.

Le ministre Mwando a remis Ibrahim Mangbama à la justice militaire pour qu’il puisse y répondre de ses actes.

Ibrahim Mangbama Mambenga a été appréhendé, jeudi 1er juillet, par les FARDC au village Bowa, à 30 kilomètres de Bomongo centre dans la province de l’Equateur, selon le commandant de la région militaire de l’Equateur, le général Ekutsu

Il été acheminé, samedi à Mbandaka, à bord d’un hélicoptère de la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco).

Il y est arrivé à 10 heures 30 (locales), sous une haute surveillance militaire et policière.

Après sa présentation aux médias locaux, il a poursuivi son périple vers la capitale congolaise.

Toujours selon le général Ekutsu, le président du MLIA est tombé dans une embuscade tendue par les FARDC, au moment où il s’apprêtait à traverser la rivière Ubangui pour se rendre au Congo Brazzaville.

Le bilan des affrontements fait état de plusieurs rebelles tués et un élément des FARDC légèrement blessé, confirme  le Général Ekutsu.

Le gouverneur de l’Equateur, Jean Claude Baende, s’est dit satisfait de l’arrestation de ce cerveau moteur du mouvement rebelle dans sa province.

Il a estimé que la capture de Ibrahim Mangbama met fin de la rébellion, qui a éclaté depuis octobre 2009 à Dongo dans le nord de l’Equateur.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire ou poser une question : Se connecter

6 commentaires

  1. actualite dit :

    Emman dit:
    La RDC aspire à devenir un État de droit; donc pas de deux poids deux mesures. Si les Fardc que je félicite en passant capture Ibrahim la justice va faire son travailIl.De même qu’ il est présumé auteur des massacres en Équateur, de même queNkunda Butware. doit être extradé « de sa détention dorée » pour faire face à la justice congolaise. Que le Rwanda n’ ait pas des règlements des comptes, car le Congo n’ a pas cette culture de la machette.

  2. donde dit :

    C’est étonnant , cet image montre bien « Un Monsieur malade » que vous présenter comme chef de rebelles. Ayons le sens de l’humanité, n’endossons pas sur son dos les faits reprochés à son fils. L’infraction est individuelle. Retournez ce Monsieur au dispensaire où il prenait ses soins.

  3. sims dit :

    Espérons que cette fois cette capture est la bonne, et qu’on ne nous raconte plus d’autres choses dans quelques jours, à la manière du ministre de l’information et des médias, porte parole du gouvernement Lambert Mende Omalanga.

    Simon k.
    Hollande, Pays-Bas

  4. pakindos dit :

    La carotte à l’ESt et le baton à l’ouest.On attend aussi impatiemment l’extradition de Nkunda que les autorités rwandaises semblent héberger on veut aussi que justice soit faite pour nos morts à L’Est.Le gouvernement congolais doit s’impliquer davantage pour l’extradition de Nkunda et la livraison de Bosco Ntanganda à la CPI lequel se pavane impunément aux portes de goma.

  5. 0047kongo dit :

    Qui a dit à Mwando-nsimba que Ibrahim Mangbama est le president de cette mouvement rebelle?Nous voulons d’abord voir Oudjani que Lamberd mende voulait nous faire voir à la television nationale.

Sondages

A la suite de la grève des transporteurs privés à Kinshasa, le gouvernement a décidé d'organiser 5 rotations du train urbain par jour et de remettre en circulation 90 bus de City Train et Stuc. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
25°C
Prévisions 23 mai, 2012
jour
Orages
32°C
nuit
Nuages intermittents
22°C
 

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons réduit à 1000 caractères la taille des commentaires. Cela permet à notre modérateur de les publier plus rapidement. Nous vous conseillons d’être brefs, concis et précis dans vos propos pour mieux exprimer vos opinions. En savoir plus...

Commentez avec votre photo

Au lieu de ce visage anonyme, vous voulez votre propre portrait associé à vos commentaires sur ce site et d'autres? Ouvrez un compte chez Gravatar.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 8000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 12 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Avec le soutien de :