FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Basankusu: quatorze personnes meurent d’une maladie inconnue à Songo

juin 25, 2010, | Denière mise à jour le 25 juin, 2010 à 1:18 | sous Actualité, Équateur, Santé, Société. Mots clés: ,

Une maladie non encore identifiée sévit depuis le début de semaine à Songo, localité située à 12 kilomètres de la cité de Basankusu, dans le district de l’Equateur. Une quinzaine de personnes en sont mortes et on enregistre dix malades, selon le médecin chef du district sanitaire de l’Equateur. Mais pour des raisons liées à la déontologie, ce médecin se refuse à ce stade à tout commentaire.

Le commissaire du district de l’Equateur, Boniface Awenze, affirme que des équipes médicales ont été dépêchées sur les lieux pour s’enquérir de la situation. La même source indique que la maladie se manifeste par les maux de tête, la diarrhée, la colique abdominale et la fièvre. Il l’a dit jeudi à Radio Okapi :

«Selon les statistiques, nous avons quatorze décès et six malades. Parmi ces six malades, il y a deux enfants hospitalisés, et les quatre adultes qui ont fui l’hôpital vers des églises »

D’après le commissaire de district, les personnes décédées présentaient tous les signes de cette maladie non encore identifiée. Il poursuit :

« Nous avons développé deux pistes. Il y a une piste judiciaire parce que des soupçons pèsent sur des personnes qui auraient utilisé la sorcellerie [pour tuer les victimes]. De l’autre côté, nous avons mobilisé une équipe médicale composée du médecin chef de zone de santé et des infirmiers. Cette équipe est déjà sur le terrain pour mener des investigations médicales et voir s’il s’agit d’une épidémie.»

En attendant des solutions appropriées, Boniface Awenze demande à la population d’observer les conseils de l’équipe médicale déployée sur le terrain et d’éviter l’expansion de cette maladie dans d’autres localités.

  • Kilomba Adolphe

    Est-ce qu’il existe une politique nationale de la snte en RDC, j’aimerai en connaitre les details. Le systeme de l’assurance maladie, fonctionne-t-il?

Sondages

La Monusco a doté l’aéroport de Goma d’une caserne anti-incendie et s’est engagée à rémunérer 30 sapeurs pompiers pendants deux ans. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Nuageux
25°C
Prévisions 24 juillet, 2014
jour
Partiellement ensoleillé
29°C
nuit
Clair
19°C
 

Avec le soutien de :