Les faits se passent au quartier Murara Office de la commune de Kasirimbi, à Goma. A une heure très avancée de la nuit de samedi à ce dimanche, une patrouille des éléments de la police militaire surprend un homme armé perché sur un poteau électrique. Selon un témoin, en réponse à l’ordre lui intimé de descendre, l’inconnu aurait tenté de tirer sur les patrouilleurs. Ce qui a obligé ces derniers d’ouvrir le feu, croyant avoir affaire à un bandit.
L’homme qui a été identifié comme un élément de la Garde républicaine a été atteint à la tête.
Il est tombé du poteau, mort.
Selon des témoins, une autre balle, perdue, est allée jusqu’à perforer un mur d’une maison en planches, touchant également la tête une personne.
Elle est également morte sur le champ.
Ce qui fait deux victimes au cours de ce malheureux incident.
Les autorités militaires de la Garde républicaine et de la police militaire confirment l’information et disent avoir ouvert une enquête pour élucider les circonstances de cet incident.
Selon un habitant du quartier Murara Office, les vols des câbles électriques attribués aux éléments de la Garde républicaine sont monnaie courante dans ce quartier.
«C’est un problème que nous déplorons tous les jours. Les militaires ne sont pas contrôlés et sont en divagation à la cité, même pendant la journée, en tenue civile, armés et souvent en état d’ivresse,» témoigne cet habitant.