FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Walikale: de violents combats entre les FARDC et les FDLR

juin 17, 2010, | Denière mise à jour le 18 juin, 2010 à 4:22 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Sécurité. Mots clés: , , ,

Militaires FARDC au front (Archives)

D’intenses combats ont opposés, mercredi 16 juin,  les militaires des FARDC aux rebelles rwandais des FDLR dans la région de Kimua, environ 100 kilomètres à l’est de Walikale-centre dans le groupement de Waloa Yungu. 

Le bilan publié par les responsables militaires du Nord-Kivu fait état de: 

  • au moins 11 combattants FDLR tués,
  • la reddition de 15 autres FDLR à la Monuc,
  • 1 militaire FARDC blessé. 

Les FDLR qui avaient été délogés de la région de Kimua après l’intensification des opérations militaires à Walikale, le 1er juin, sont revenus réoccuper leurs anciennes positions. 

Selon les responsables militaires de la 2ème zone opérationnelle des FARDC au Nord-Kivu, ces FDLR ont profité de l’avancée des troupes FARDC vers Ntoto au delà de 40 kilomètres de Kimua pour se réinstaller. 

Les FARDC affirment avoir engagé 3 bataillons pour nettoyer complètement la région de Kimua de la présence de ces combattants hutus rwandais. 

Cette opération militaire a été lancée à Walikale depuis le 1erjuin. 

Et, selon le porte-parole des opérations Amani Leo au Sud et Nord-Kivu, le bilan se présente comme suit: 

  • Côté FDLR, 71 morts, 2 capturés et 16 redditions;
  • Côté Maï-Maï alliés aux FDLR, 7 morts;
  • Côté FARDC, 7 militaires tués et 10 blessés. 

Les opérations militaires à Walikale sont menées conjointement par les unités FARDC venues du Nord et Sud-Kivu. 

Celles-ci se déroulent au nord et sud de Walikale, surtout à:

  • Otobora,
  • Kashaliro,
  • Kimua,
  • Kishanga,
  • Ntonto,
  • Mubi, etc.
  • gasene

    Les FDLR ne peuvent plus faire front à l’Armée Rwandais. Ils n’ont où aller, Paul Kagame ne peut pas, même au nom de la paix, accepter ces mercenaires au rabais sur son territoire, ils risquent de compromettre le progrés de sa petite et chère patrie en developpement. Comme les Congolais minimisent tout (jusqu’à tranferrer les FDLR au Katanga, à se moquer de l’esclavage sexuel pratiqué par les FDLR sur nos femmes congolaises), les FDLR en profitent pour ransonner la population. Mèmes ces FARDC qui sont au front je me demande comment ils sont nourris alors qu’ils se battent contre leur dernier ennemi du Congo. Il faut taire A TOUT PRIX ces mercenaires indésirables en Afrique Centrale. Que les FARDC se battent couragement pour la patrie mais évitent de gaffer comme c’est la coutume, car les butins de guerre il faut les prélever sur les ennemis et non sur ses concitoyens.

  • mwenze

    Je pense que l’une des solutions contre ce phénomène FDLR, serait de faire intervenir toute la communauté internationale afin que les leaders des bandits concernés soient arrêtés et jugés, malgré leur refus d’être impliqués directement dans les tueries orchestrés par leurs gens. La présence incessante de ces derniers avec des munitions appropriées, dénote une certaine organisation de la part des FDLR, qui ne doit pas être du tout négligée.

  • gole

    Je salue et encourage vivement les FARDC engagés sur ces différents fronts pour enrayer la gangrène FDLR des régions du Nord-Kivu et Sud-Kivu. C ‘est inconcevable tous ces actes ignobles que ces rebelles posent en RDC. Les populations des Nord et Sud-Kivu sont fatiguées. Pour ma part l’heure de la reddition des FDLR est passée. Les FDLR capturés ou qui se rendent à la MONUC pendant les combats sont des ennemis de la république et doivent être remis aux FARDC afin d’être traduit devant les juridictions congolaises et subir la RIGUEUR de la loi. Ils n’ont pas voulu retourner au Rwanda et ce n’est pas maintenant qu’on doit négocier leur retour. Tous les FDLR armés actuellement sur le sol congolais sont des criminels qui ne sèment que la mort et nul n’ignore tout ce qui est réservé aux criminels ; quand on sème on doit aussi récolter.
    Je rends hommage aux vaillants soldats des FARDC tombés au front et condoléances à toutes leurs familles.
    R .GOLE
    Abidjan ( RCI )

  • sims

    Comment ces FDLR s’approvisionnent-ils?

    Simon K.
    Hollande, Pays-Bas

  • kale

    Mon Dieu! c’est jusque quand les congolais de l’est souffriront?tout ca parce qu’ils etaient hospiliers envers ces rwandais qui etaient venu trouver refuge chez nous et comme leur merci c’est cette tuerie qui n’a pas de fin!donc ces mecs n’ont aucun envie de vivre?

  • azanga

    Pourquoi les FDLR combattent au Congo démocratique au lieu de combattre au Rwanda où ils sont opposés au régime actuellement au pouvoir?
    Chers compatriotes,celui qui a la réponse à ma question peut me donner un peu d’éclaicissement.

Sondages

Plusieurs députés congolais ont exprimé leur opposition au projet du transfert des eaux de la rivière Ubangi vers le lac Tchad. Ce projet serait soutenu par certains pays africains pour renflouer ce lac qui a perdu 90% de sa superficie en cinquante ans. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
23°C
Prévisions 22 avril, 2014
jour
Orages
33°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :