FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Kisangani: des casques bleus sénegalais de la Monuc quittent la RDC.

juin 17, 2010, | Denière mise à jour le 18 juin, 2010 à 10:13 | sous Actualité, Nationale, Politique, Province Orientale. Mots clés: , ,

Alan Doss, fin mandat, dit au-revoir aux casques bleus sénégalais

Près de 115 militaires sénegalais ont quitté Kisangani, mercredi 15 juin, par un vol Monuc de l’aéroport de Bangboka à destination de  Dakar via Accra au Ghana.

Le mouvement de ce contigent s’inscrit dans le cadre de l’application de la résolution 1925,  adoptée à New York le 27 mai par le conseil de sécurité des Nations unies.

Au total, 461 militaires sénegalais sont concernés dans un premier temps par ce retrait sur un effectif de 2000 casques bleus qui doivent se retirer du Congo.

A l’occasion de la céremonie officielle de ce retrait définitif, le représentant spécial du secrétaire général des l’Onu en RDC, Alan Doss, a salué le professionnalisme et l’engagement des militaires sénégalais dans le long processus de  recherche de la paix en République démocratique du Congo.

Alan Doss a indiqué qu’ “ à l’image de leurs prédecesseurs compagnons d’armes, ils ont porté haut le flambeau et représenté dignement le Sénegal, qui est un exemple au sein des Nations unies dans son engagement et sa participation au service de la paix et de la sécurité internationales ”.

D’autres unités militaires de la Monuc ont été remplacées dans les zones troubles où opéraient ce contingent sénegalais. C’est notamment à Dingila, dans le district du Bas Uélé, qui est en proie aux menaces des rebelles ougadais de la LRA

Le patron de la Monuc a revélé que la planification du retrait d’autres troupes se fera conjointement avec les autorités congolaises.

  • Kilomba Adolphe

    Voila une occasion pour moi de rendre un hommage deferent aces vaillants militaires senegalais au service de l’humanite. Hommage et honneur avous, vaillants soldats pour la paix. La dignite dont vous a fait montre ne passera jamais inappercu en RDC et particulierement pour ces enfants, femmes et autres ames auxquels vous avez garanti la securite. May God bless you for ever.

  • kale

    mes salutations à tous les amis senegalais!voyons voir ce que les FARDC vont faire!

  • phimas

    Pourquoi ce retrait de ces casques bleus à Kisangani? Il n’y a plus de guerre dans cette province?

  • damienmatumona

    Que ces casques-bleus sénégalais trouvent ici l’expression de toute notre reconnaissance pour les bons et loyaux services rendus au peuple congolais.

Sondages

La vie reprend normalement à Kiwanja et dans d’autres zones anciennement affectées par l’activisme des groupes armés. Selon vous, que faut-il faire prioritairement pour que la situation sécuritaire et humanitaire ne s’y détériore plus:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
21°C
Prévisions 24 août, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
32°C
nuit
Nuages intermittents
22°C
 

Avec le soutien de :