Kisangani: peine de mort reconduite pour les deux Norvégiens


Joshua French et Tjostolv Moland ont été reconnus coupables de meurtre © Radio Okapi

Le verdict du procès en appel à la cour militaire de Kisangani est tombé ce jeudi 10 juin dans la matinée. Tjostolv Moland et Joshua French sont condamnés à la peine capitale. La cour militaire de Kisangani reconduit ainsi la peine de mort prononcée au premier degré. Cette peine étant commuée en une peine d’emprisonnement à perpétuité en RDC, les deux ressortissants norvégiens devront passer le reste de leur séjour dans la prison de Kisangani.

La cour militaire de Kisangani poursuivait Tjostolv Moland et Joshua French pour le meurtre d’un chauffeur taxi dont le corps a été retrouvé en mai 2009 sur la route du district de l’Ituri. Tjostolv Moland et Joshua French sont aussi accusés de tentative d’assassinat, espionnage, vol à mains armées, association des malfaiteurs et détention illégale d’armes de guerre.

Outre la peine capitale, la cour a condamné les deux accusés ensemble avec le royaume de Norvège au paiement d’une somme totale de 4 millions 100 mille dollars américains au titre des dommages et intérêts à la partie civile.

A l’annonce du verdict, les deux condamnés sont restés sereins. Ils ont été menottés et conduits à la prison de Kisangani.

Pour rappel, la haute cour militaire de Kinshasa avait annulé pour irrégularité, le 22 avril 2010, la condamnation à mort prononcée contre Tjostolv Moland et Joshua French en décembre 2009.

Cette annulation avait conduit à un nouveau procès en appel qui a démarré le 25 mai dernier ici à Kisangani.