FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Kinshasa: les fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères en grève

juin 10, 2010, | Denière mise à jour le 10 juin, 2010 à 5:19 | sous Actualité. Mots clés: , ,

Alexis Thambwe Mwamba doit poursuivre des discussions avec les syndicalistes

La majorité de bureaux du ministère des Affaires étrangères étaient fermés, jeudi 10 juin, et tous leurs occupants, dehors ; à l’exception des membres du cabinet de ministre. C’est la conséquence de la grève entamée depuis quatre jours par les fonctionnaires et agents de ce ministère.

Ces fonctionnaires et agents réclament le paiement de plus de six mois de la prime sur la vente des formulaires des passeports.

Ils incriminent le ministre Alexis Tambwe Mwamba qui, selon eux, devait payer cette prime au personnel des Affaires étrangères.

Le président du collectif syndical de ce ministère, Jean-Luc Mboyo, pense qu’il n’y a pas de raison à leur priver cette prime:

« À l’époque, on vendait le formulaire à 10 USD et on avait notre prime chaque fin du mois. Mais aujourd’hui, le formulaire est passé de 10 à 20 USD depuis six ou sept mois. Pendant que nous réalisons des ventes, les agents ne bénéficient pas de prime. Raison pour laquelle nous sommes dehors.»

Si jamais ce problème ne trouve pas la solution, a-t-il souligné, les agents seront toujours dehors jusqu’à ce que la solution soit trouvée.

Il a précisé aussi que l’esprit même de la création de cette prime était de soulager, tant soit peu, la vie de ces fonctionnaires.

Du coté des autorités ministérielles, on annonce que la réaction officielle ne sera faite qu’à l’issue de la réunion, qui regroupe, depuis le jeudi même dans les après-midi, le ministre Tambwe Mwamba et les syndicalistes.

Les négociations doivent encore se poursuivre, aucune solution n’ayant pas été trouvée.

  • enfant10101991

    C’est la conséquence de la nommination à la tête du Ministère congolais des Affaires Etrangères d’un cadre politique qui n’est pas enfant-maison ou encore diplomate de carrière.
    En dépit de ce critère,tous les Ministres acteurs politiques ne manifestent nullement la volonté de s’imprégner des questions liées à la diplomatie conglolaise en vue d’y apporter solution,tout ce qu’ils font c’est de salir ce ministère,de ternir d’avantage l’image déjà ternie dudit Ministère.
    L’interview qu’a accordé Mr.Thambwe Mwamba,l’actuel Ministre sur congonetradio ne peut qu’étayer cette position.Comment pouvait-il affirmer sur les ondes que les passeports congolais sont trafiqués?les passeports Britanniques venaient d’être subtilisés par l’Israél,est-ce que le Minstre Britannique des Affaires Etrangères a fait des déclarations sur les médias internationaux contre les Agents et fonctionnaires de son ministère?c’est une question qui devait être réglée diplomatiquement.
    Le ministre Thambwe a promis de révoquer et de faire arrêter les Agents et fonctionnaires de son ministère qui seront surpris en flagrant délit des passeports.Est-ce ça que recommande le statut qui régit les agents de carrière publique de l’Etat?
    Aussitôt nommé,il a ennihilé tous les dossiers de demande des passeports ordinaires dûment enregistrés par son prédecesseur,au-moins 23.000 dossiers,ce qui constitue la violation du principe de la continuité des services publics de l’Etat et la confirmation du détournement de l’argent encaissé il y a une année avant l’acquisition des passeports biométriques.Comment demander qu’on restitue l’argent encaissé une année durant et qui a produit des intérêts?l’acquisition des passeports biométriques ne pouvaient pas être le mobile qui devait le pousser à rejeter les dossiers antérieurs,c’étaient question de procéder à l’identification des demandeurs de ces passeports.
    Mr.Thambwe vient de confirmer encore cet escroquerie en bloquant le paiement de la prime de la retrocession de 5% et le paiement de la prime des formulaires dont l’unité a été fixée à 20$ U.S.c’est comme ça que travaillent les les membres de la prima couria acolytes du défunt Mobutu,toujours ils sont habiues à faire souffrir le peuple et à vider les caisses de l’Etat.Va-t-il procéder au rappel de la prime non payée?
    La loi financière n’autorise pas au cabinet du ministre qui est doté des frais de fonctionnement mensuel de mettre la main sur la prime de retrocession de 5% et celle de formulaire sinon c’est le détournement et Thambwe mérite d’être déféré devant la justice.
    C’est que Thambwe doit faire c’est de faire appliquer le décret 04/091 de 2004 qui réglemente l’octroi des passeports nationaux en RDC que de menacer,de traquer les Agents et fonctionnaires des Affaires etrangères.
    Il doit mettre hors de son ministère tous les services extérieurs qui s’immiscent dans les attributions dudit ministère,il s’agit de l’ANR(service de l’identification)qui se permet de marcher sur un méga ministère et pourtant c’est un simple service d’appoint,une simple direction technique de l’Agence nationale de renseignements qui dépend du Ministère de l’Intérieur,l’Antenne de l’ANR aux affaires étrangères,qui fait la oi de sa manière en procédant aux intimidations,Hotel de monnaie source de la magouille en matière des passeports nationaux et la conséquence c’est aux affaires étrangères d’endosser,les services de finances qui ne doivent plus avoir la main mise sur les passeports nationaux que la garde des preuves de paiement,les documents comptables et non la garde des passeports ordinaires dans leur coffre fort du comptable des recette(code 0257),la simplification de la procédure de l’octroi des passeports nationaux congolais en écartant tous ces services cités ci-haut,seul le ministère des affaires étrangères doit s’impliquer dans la vente des passeports,la DGRAD et la comptabilité doivent chercher le relevé journalier de l’encaissements à la banque où l’argent doit être versé journalièrement par les affaires étrangères,via le bureau caisse de la direction de la chancellerie,litiges et contentieux.
    Le ministre doit cesser de faire le travail des services de l’intelligence aux affaires étrangères,c’est contre la convention de vienne sur les relations diplomatiques,il doit cesser de faire le garçon de course de la DGM et de l’ANR qui sont les premiers à semer le désordre en matière des passeports nationaux,à organiser des enlèvements des agents de ce ministère pour des motifs qui méritent le suivi des services compétents de ce ministère et l’intervention d’une justice compétente si le cas nécessite un jugement,que d’enlever les agents pour les incarcérer soit à kin mazière,au comité de sécurité d’Etat(ex.CNS),à l’ANR Intérieure et dint l’Administrateur avait ordonné la saisie de 10 passeports ordinaires en pleine salle de cofection des passeports nationaux au ministère des affaires étrangères,n’a sû justifier la destination de ces 10 passeports ordinaires qui étaient encore vierges,sans mention sur l’identité des réquérants.

  • yvena4983

    Moto azo boma congolais kaka congolais ye moko…nous n’avons pas l’amour de la patrie, de la nation . comment expliquez vous que chaque jours il y’a une tres longue fil d’attente au ministere des affaires etrangere pour obtention de passeport qui revient à 150 dollars americain et 20 dollars pour le formulaire et que ses agents ne sont pas payé? la question que l’on se pose ou va de million de somme qu’ils perçoivent?
    Regretable……

  • congolais

    On a l’impression qu’en RDC, se retrouver dans les sphères du pouvoir correspond à obtenir un permis de rançonner.

    Un exemple concret:

    Pour nos compatriotes qui vivent en France, le prix du passeport congolais est de 186 euros (valide 5 ans). Le passeport français coûte 86 euros (pour une validité de 10 ans). Ces chiffres parlent d’eux-mêmes. Alors que les citoyens français ont un pouvoir d’achat de loin supérieur à celui des congolais, ils paient moins cher pour obtenir ce document de voyage.

    En France, le ministère des affaires étrangères est un service public, un service de l’État qui a pour but de faciliter la vie aux citoyens français. Au Congo, le ministère des affaires étrangères ressemble à un cabinet privé chargé de vendre les papiers officiels à des prix exorbitants et fantaisistes, pour remplir les poches de quelques personnes en costard-cravate.

    En France où le passeport coûte moins cher, les fonctionnaires du Quai d’Orsay ne sont pas en grève et touchent leurs salaires régulièrement. En RDC où le passeport est l’un des plus chers au monde, les fonctionnaires pleurent de faim… Il y a de quoi devenir fou dans ce pays!

    • mwanamboka

      Mais, aux USA, le passeport coute $250.

      Imaginez-vous les familles nombreuses (1 nouveau passeport pour chaque enfant, plus un billet d’avion avec sejour dans 1 hotel pour toute la famille pour se rendre a’ l’ambassade et se faire prelever les empreintes,…). Beaucoup de familles de refugies et de gagne-petits venaient de perdre des emplois sous la crise financieres,…
      Inimaginable de se sentir persecuter par son propre gouvernement!…

      Des fois, c’est a’ croire que nous sommes geres’ par des robots sans coeur: pur retour a’ la 2eme Republique! Et ce, pas pour voir ces sacrifices servir au Pays, mais bien au confort d’ une poignee d’individus!

      C’est plus que revoltant!…

      Il est grand temps que certaines tetes commencent a’ tomber! Car, l’on ne me dira pas que Kinshasa n’a jamais signer de cheque pour payer le loyer en Lybie pendant 3 ans: … surement qu’ une personne (ou un reseau de cadres) a’ Kin ou a’ Tripoly s’est donne’ le kilo de ‘verser ce montant dans sa poche pendant toute cette periode!

      Trop c’est trop!

  • kumabora

    Les politiciens sont les SUJETS parce qu’ils sont les faiseurs des actions et les populations sont les OBJETS parce qu’elles souffrent de leurs actions.

  • maobattantu

    Ce n ´est qu´au Congo libéré que le ministre des affaires étrangères ne se bornes qu´à la vente des passeports(biométriques qu´ils soient),
    l´odeur de dollars attire …

  • mwanamboka

    Le prix est passse’ de $10 a’ $20… Mais les ventes? Elles sont passees de combien a’ combien?

    Ce Ministere a besoin de moyen: la semaine derniere l’on nous parlait d’un risque de deguerpissement apres 3 ans d’arrieres.

    Quand c’est possible, le gouvernement devra rendre ce ministere capable de generer ses propres fonds. Acheter des imeubles dans des quartiers commerciaux et residentels/nantis a’ l’etranger, constitue l’une des strategies pouvant rendre ce ministere autonome, voire capable d’operer des versements dans la caisse de l’Etat. Les ambassades peuvent bien prendre soin de ces investissement immobiliers de l’Etat. Maitenant que les valeurs immobilieres sont au rabais apres la crise financiere, ce serait le meilleur moment d’y songer.

    C’est aussi ca, jouir des avantages de la mondialisation: Nos fonctionnaires d’ambassades devraient egalement se montrer un peu plus creatifs en la matiere…

    Voila’ aussi l’importance de placer des personnes qu’il faut a’ la plce qu’il faut!

  • aksantimapendo

    D`aucun croyait que ce ministere etait plus ou moins serieux, mais helas, nos compatriotes de l`etranger ne parviennent pas a avoir leurs passeports pourtant payes a un prix tres eleve, 220 euros…

  • http://www.hotmai.com josy

    La honte!

    Pourquoi les ministres congolais ne savent lire les signes de temps?

  • Kilomba Adolphe

    ce pays ne changera pas tant qu’il sera gere par des personnes qui ont fait la preuve de la mauvaise gouvernance du temps de Mobutu. cet argent des formulaires va ou mon Dieu? Un formulaire qui coute 20 dollars pour un papier imprime.Qu’est-ce qui justifie cette fixation de prix? ce papier vient du ciel ou de l’enfer? le President de la republiaue doit se debarasser de ces ministres qui ne cessent de rendre la vie dure aux congolais et ne voeinet que leur ventre. S’il faut evaleur la recette journaliere des affaires etrangeres, vraiment on peut manquer de payer ce personnel. Ce gouvernement doit partir et les fonctionnaires doivent durcir leur position.

Sondages

Le monde a célébré le mercredi 16 avril la journée mondiale contre l’esclavage des enfants. En RDC, plusieurs enfants travaillent notamment dans les sites miniers. Pour mettre fin à cette situation, il faudrait :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
25°C
Prévisions 19 avril, 2014
jour
Nuageux avec des averses orageuses
33°C
nuit
Nuageux
25°C
 

Avec le soutien de :