Dans une lettre datée de lundi 7 juin adressée à l’ambassadrice des Pays-Bas en RDC, dont l’AFP a obtenu copie, le ministre congolais de l’Intérieur Adolphe Lumanu a donné son accord à la venue d’une équipe des médecins néerlandais composée d’un légiste et de ses assistants. Ils arrivent à Kinshasa le jeudi 10 juin et pratiqueront l’autopsie du corps de Floribert Chebeya le vendredi 11 juin, avant de retourner dans leur pays le même jour, indique la même source.
Les experts néerlandais “feront des prélèvements et les analyses se feront aux Pays-Bas”, indique la source citée par l’AFP. Selon elle, les Pays-Bas avaient formulé la demande d’accorder son expertise pour l’autopsie du corps du président de la Voix des sans voix, le dimanche 6 juin.
L’équipe d’experts néerlandais est composée de Franklin Ragnar Willem Van De Groot, médecin légiste, de Ronald Robert Otsen, Pim Christiaan Volkers et Sylvain Carl Arne Roos, tous assistants.
Dr Franklin Ragnar a plus d’une fois participé à la recherche de la vérité dans les cas sensibles dont l’enquête sur le décès de la princesse Diana.
Le corps de Floribert Chebeya a été retrouvé mort le mercredi 2 juin dans la matinée par la police à la sortie de Kinshasa sur la route du Bas-Congo. Il avait alors été acheminé à la morgue de l’hôpital général de Kinshasa. Son chauffeur, Fidèle Bazana, porté disparu en même temps que lui n’est toujours pas retrouvé à ce jour.
Un militant de la VSV qui a pu voir la dépouille de Floribert Chebeya le jeudi 3 juin a constaté qu’il y avait “du sang sur la bouche, le nez et les oreilles (de la victime), et un gonflement au niveau du front et du cou”, rapporte l’AFP.