Kongolo: des produits impropres à la consommation en circulation

Le service de l’Economie de Kongolo, cité située à 200 kilomètres au nord de Lubumbashi, met en garde la population contre la consommation des produits dont la date de péremption a expiré depuis longtemps. Il s’agit notamment des liqueurs à forte teneur d’alcool, des cosmétiques, des bonbons…

Le service de l’économie accuse particulièrement les commerçants en provenance de Lubumbashi, à bord du train Kambelembele, d’inonder le marché local de ces produits décriés.
Nkulu Kabulo, chef du service de l’Economie, explique:

«A partir de Lubumbashi, ils achètent (Ndlr : les commerçants) n’importe où, n’importe comment. Ils achètent à un prix dérisoire et avec la conviction de venir vendre à Kongolo. Ce qui n’est pas bien.»

Le chef de service dit avoir déjà pris des précautions:

«Quand le train Kambelembele arrive, nous amorçons déjà un contrôle. Et quand nous les attrapons, malheur à eux. C’est ainsi que nous retirons tous les produits que nous constatons sur le marché qui n’ont pas de date d’expiration ou des produits impropres à la consommation. Bon !…Je pourrais peut-être demander à la population d’être vigilante et surtout quand des produits n’ont pas de date d’expiration,il est inutile de pouvoir les acheter.»